Les congés d’automne ont à peine débuté que les enfants et parents ont effectué un premier tri dans les mannes à jouet. Le but était de profiter d’une collecte orchestrée par plusieurs intercommunales de gestion des déchets, notamment chez nous : Tibi.
Samedi, durant toute la journée, un conteneur était à la disposition des citoyens venus apporter des jouets, à destination d’associations. Celles-ci se chargeront de leur offrir une seconde vie auprès d’enfants en situation de précarité.
Le but de la collecte de jouets est de montrer qu'on peut transmettre, réutiliser, donner, au lieu de simplement jeter, indique Margaux Peeters, chargée de projets chez Tibi. C’est super chouette de faire ça. En général, les personnes ont rempli leur voiture de jouets, ils attendent la collecte, ils viennent exprès pour ça.
Organisée dans 26 recypars de Wallonie, notamment à Ransart, Farciennes et Montigny-le-Tilleul, l’opération allie solidarité et recyclage.
Des associations locales les transmettent aux enfants
S’ils sont bel et bien en bon état, les jouets seront ensuite repris par des associations locales telles que La Croix-Rouge, le CPAS, des Maisons de jeunes ou encore Faim et Froid.
C'est très important. Ça nous permet de donner des jouets à 50 enfants lors de la Saint-Nicolas, ce qui représente environ 30 familles bénéficiaires, se réjouit Jean-Pol Bauvin, directeur de Faim et Froid à Gilly. On récolte déjà un petit peu dans les écoles, mais ça nous permet de compléter et d'avoir vraiment quelque chose de varié au niveau des âges : de 2 à 16 ans.
Les associations s'inscrivent à l’action, et se rendent aux recyparcs l’après-midi pour y prendre ce dont elles ont besoin.
Parfois, elles récupèrent pour les fêtes de fin d’années. Mais il y a des associations qui œuvrent toute l'année pour les enfants, les jouets sont aussi là pour le quotidien, ajoute Margaux Peeters.
Comme chaque année, environ 5000 jouets, récoltés sur les 3 recyparcs Tibi de la région, vont ensuite poursuivre leur parcours entre les mains d’autres enfants. La collecte a déjà permis d'offrir une deuxième vie à plus de 860 000 jouets depuis 2003 sur l'ensemble du territoire wallon.