Tibi innove dans sa flotte et ses actions de Propreté Publique. Vous avez sûrement déjà croisé de drôles de voiturettes dans le centre de Charleroi, destinées au ramassage des déchets, mais à quoi servent-elles ?
Les 2 nouveaux véhicules électriques compacts ont chacun leur fonction, mais tous 2 la même mission : améliorer la propreté publique.
L’un va permettre de passer rapidement d'un point A à un point B pour améliorer l'efficacité de la propreté publique. L’autre est un aspirateur de rue qui aspire les déchets, mais qui permet maintenant aux balayeurs de prendre les PMC et de les mettre à l'arrière, séparément, annonce Philippe Teller, directeur général de Tibi.
Si vous triez à la maison, pourquoi ne devriez-vous pas le faire dans l’espace public ? Ces véhiculent sont là pour ça. Derrière leur drôle d’aspect, ces véhicules légers et compacts permettent d'assurer la mission de propreté publique sans impacter la circulation.
De nouveaux véhicules électriques compacts
Le premier véhicule est apparu à Charleroi grâce à un partenariat avec Fost Plus qui mène en ce moment des projets-pilotes pour répondre à un nouveau cadre réglementaire belge bientôt en vigueur, sur les plastiques à usage unique.
Ça permet d'aller dans des endroits qui sont plus difficiles d'accès, contrairement aux camionnettes classiques. Ça peut également permettre de collecter les poubelles de tri, et de compartimenter pour séparer les ordures résiduelles et les PMC explique Youri Sloutzky, project manager de Fost Plus.
On parle de 60 à 80 kilomètres d'autonomie pour ce type de véhicule. La vitesse est volontairement limitée à 20 kilomètres/heure, ajoute le directeur général de Tibi.
Les opérateurs de Tibi peuvent donc facilement les manier. Ils le confirment : ça leur à changé la vie !
L’aspirateur de rue upgradé
Ensuite, le traditionnel aspirateur de rue a évolué ! Il dispose maintenant, à l’arrière, d’une sorte de caddie pour séparer les PMC des autres types de déchets.
C'est vrai que depuis quelques années maintenant, on a des aspirateurs de rues qui sont aussi électriques et donc ça participe aussi à l'électrification. À terme, on espère que ce type de véhicule électrique permettra de sélectionner à la gâchette directement le choix entre le PMC et les déchets résiduels tout venant, conclut Philippe Teller, directeur général de Tibi
500 kg de PMC ont été collectés sur les 3 mois de tests. Avec leur agilité et leur faible emprunte carbone, ces 2 véhicules deviennent de véritables alliés pour garder les zones urbaines propres. Il s’agit des premiers véhicules d’une longe série.