Les Recyparcs de Tibi, l’intercommunale de gestion des déchets, soufflent leurs 30 bougies. Il y a 30 ans le premier centre d'apport volontaire ouvrait ses portes, ils sont aujourd’hui 14.
Depuis 30 ans, Tibi offre aux citoyens l’opportunité de se débarrasser facilement de leurs déchets encombrants, recyclables ou autres dans ses recyparcs ! Mais ils n’ont pas toujours existé évidemment.
L’histoire commence le 5 octobre 1993 à Couillet avec la pose de la première pierre d’un des premiers parcs à conteneurs de l’ICDI, futur Tibi. Ensuite, en 1994, c’est celui de Châtelet qui est le premier à ouvrir ses portes officiellement. Et puis ça s’enchaine : Gerpinnes, Farciennes, Pont-à-Celles, ou encore Courcelles en 1996.
L’histoire se poursuit et c’est alors au tour de Fleurus d’accueillir un centre de transit, en attendant que le parc définitif soit construit.
Chaque container est spécifique et peut accueillir soit les papiers ou les briques. Ils permettront de trier plus facilement, indiquait à l’époque Albert Fanuel, ancien bourgmestre de Fleurus.
30 ans plus tard, c’est sur ce même site que l’on fêtait les 30 ans ce mardi !
30 ans d’évolution et de travail
30 ans d’accueil, de service, mais aussi d’évolution et de changements, notamment le nom : en 2008 l’appellation « parcs à conteneurs » devient « parcs à recyclages ». Mais ce n’est pas tout.
En 1994, on collectait 11 fractions de déchets différentes. Aujourd'hui, on en est à 20 - 25 fractions, ce qui permet d’assurer un recyclage de l'ensemble des déchets qui nous sont apportés, indique Philippe Teller, directeur général de Tibi
En 30 ans, les recyparcs n’ont cessé de se moderniser au niveau de leurs installations, accessibilité ou encore technologie. Aujourd’hui, il existe 14 recyaprcs. Pour accueillir les nombreux citoyens, 23 millions en 30 ans, des travailleurs et travailleuses sont présents sur le terrain. Ce sont eux qui se cachent derrière cet anniversaire phare. Ils sont aujourd’hui 80.
Il y a le métier de préposé, de chauffeur, l'entretien… Il y a plusieurs services qui assurent un bon service aux citoyens. Moi, je suis un préposé, j’oriente les personnes, je les aide, je nettoie… Il me reste encore 30 ans, j'espère fêter les 60 ans des parcs, témoigne Aziz.
Pour les 30 années à venir, on aimerait à terme que les déchets encombrants puissent être réemployés par d'autres personnes ou par des associations, annonce le directeur général.
30 ans et des fresques !
En attendant, pour fêter ces 30 ans comme il se doit, chaque recyparc a reçu une fresque qui symbolise la notion de respect ou de service en guise de rappel pour les citoyens.
Si vous passez dans un recyparc prochainement, n’oubliez pas : respect et bienveillance… Ou même un sourire, ça fait toujours plaisir ! Et plus d’excuse, cette fresque est là pour vous le rappeler sur d’anciens conteneurs .
Nous avons nous-même recyclé et réemployé des conteneurs en les utilisant comme support pour ces magnifiques fresques, conclut Philippe Teller.
La boucle est bouclée.