Inchangée depuis 2012, la taxe sur les déchets que les habitants de la zone couverte par Tibi ont dernièrement reçus dans leurs boîtes aux lettres, en a fait bondir plus d'un. En effet, dans certaines communes, elle passera du simple au double. En raison du coût vérité qui augmente pour chaque commune à cause de la surproduction des déchets.
Les déchets résiduels ne cessent d’augmenter chaque année ce qui cause également l’augmentation de la taxe poubelle. Dans certaines communes de la région de Charleroi, la taxe annuelle a doublé en à peine un an pour une simple histoire de surproduction de déchets et de coût vérité.
" La gestion des déchets de manière générale a un coût évidemment et ce coût doit être répercuté sur le citoyen au travers du mécanisme du coût vérité, ce qui signifie que le coût de gestion des déchets doit intégralement être répercuté par la commune sur le citoyen qui produit ces déchets ", indique Philippe Teller, le directeur général de l’intercommunal Tibi.
Par exemple, si la gestion des déchets coûte 100 euros par an, la commune répercutera 100 euros par an aux citoyens.
Cependant, Tibi voit une stagnation au niveau de la quantité totale des déchets résiduels produits par les citoyens indique le directeur général.
" Il y a de plus en plus de tris donc de moins en moins de déchets résiduels mais au total, la quantité de déchets reste plus au moins de 470 Kg par habitant par an depuis une dizaine d’années. "
Un coût qui varie en fonction des déchets
Un coût qui augmente en fonction de la quantité des déchets mais pas seulement. Le coût du gaz et de l’électricité augmente également ainsi que les matières premières donc forcément le coût de la gestion des déchets va continuer d’augmenter au fur et à mesure des années.
" Les déchets ont évidemment un coût afin de pouvoir les gérer et les traiter. Donc, la meilleure solution est d’éviter de produire trop de déchets et pas simplement de réduire les déchets, c’est le plus important ", déclare Philippe Teller.
Comment éviter la surproduction de déchets?
Afin de diminuer la taxe poubelle, les citoyens doivent éviter la surproduction de déchets.
" Il faut acheter en vrac et acheter uniquement le strict nécessaire en fonction de ses besoins lorsque l’on fait nos courses et acheter des biens qui sont durables dans le temps ", confie Philippe Teller, le directeur général de l’intercommunale Tibi.
Il est donc important d’éviter une surconsommation des produits, ce qui diminuera la quantité des déchets résiduels. L’idéal serait de se limiter à 50 kgs de déchets par personne pour un an.