Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné vendredi matin Roberto I. à 30 mois de prison avec un sursis simple partiel de 5 ans pour ce qui excède 15 mois de prison et Salvatore A. à 4 ans de prison ferme. Les deux prévenus étaient poursuivis pour un vol avec violence dans une pharmacie. Une entrave méchante à la circulation était également reprochée à Salvatore A.. Tous deux niaient les accusations.
Le 8 avril dernier, peu après 18H30, les deux prévenus sont entrés dans la pharmacie de la Ville Basse à Thuin (province de Hainaut). "Le gérant et les employés ont été emmenés dans le laboratoire à l'arrière de la boutique. Dans le même temps, le second suspect s'est emparé de la caisse. Les deux voleurs ont ensuite pris la fuite à bord d'un véhicule gris", a exposé la substitute.
Un témoin des faits a permis de mettre la main sur les deux prévenus. "La femme est passée devant le commerce et a senti que quelque chose n'allait pas. Elle a alerté la police, en donnant une parfaite description de la voiture utilisée par les voleurs, la plaque d'immatriculation allemande et le chemin de fuite des suspects. Ce qui a permis à la police de Binche de prendre en chasse le véhicule suspect", a précisé le ministère public.
Salvatore A. avait été interpellé au volant de la voiture avec Roberto I. sur le siège passager. Une peine de six ans de prison avait été requise contre le premier, qui se trouvait en libération conditionnelle depuis 10 jours au moment du braquage et qui a déjà été condamné à 10 ans de prison pour des vols avec violence. Trois ans d'emprisonnement étaient sollicités contre le second prévenu, connu en Italie pour vols.
Les deux avocats à la défense avaient plaidé un acquittement.
Source: Belga