Les communes ont répondu à l'appel à projets pour la programmation du Fonds européen FEDER 2021-2027. Les dossiers étaient à rendre pour le 24 mai. Aujourd'hui, nous nous intéressons aux projets remis par la commune de Thuin, qui a dégagé 5 chantiers prioritaires. Le plus important est la réhabilitation du site de l'ancien chantier naval.
Depuis plus de 20 ans, Thuin s’est toujours inscrite dans les programmations du fonds européen FEDER, dans un objectif de revitalisation urbaine et de développement touristique.
Pour l’appel à projets 2021-2027, la ville a décidé de rentrer 5 dossiers, en mettant un agent particulier sur la mobilité et l’intermodalité.
L’idée est donc de créer des lieux où l’on pourra, par exemple, déposer sa voiture pour prendre un bus ou pour faire du co-voiturage. Le projet de Mobipôle à Gozée, répond à ces besoins avec notamment un parking, une borne de chargement électrique, un relais de bus et une aire de covoiturage. A la ville haute, sur le site de la Demi-lune, le parking actuel fait l’objet d’un autre dossier FEDER pour le réaménager.
Mais pour Thuin, le gros dossier de cet appel à projets FEDER, est celui de l’ancien chantier naval Michot, un site de plus de 11.000 m2 à proximité du centre de la ville basse. Le budget de réhabilitation est estimé à près de 3.200.000 euros.
Les ruelles transversales font également partie des projets avec un schéma de circulation en mode doux pour le centre historique de Thuin. Et enfin, la prolongation du Ravel en allant vers Walcourt pour rallier les lacs l’eau d’heure fait aussi partie des propositions.
Ces projets doivent encore passer devant un comité d’experts. Les dossiers retenus par l’Europe devraient être communiqués durant le premier trimestre 2023.
Les projets en détails :