La Ministre en charge de l’Alimentation durable Céline Tellier s’est rendue à Charleroi pour annoncer le soutien du Gouvernement Wallon à l’appel à projets de relocalisation alimentaire pour un montant total de 45 millions d’euros. L’objectif est de déployer des filières agro-alimentaires émergentes sur le territoire wallon, de la production à la consommation. Dans la région de Charleroi, plusieurs projets bénéficieront d’une subvention pour booster la part d’aliments produits et transformés localement.
Actuellement, la Wallonie importe 83% des fruits et légumes qu’elle consomme et 67% des céréales. Il faut donc agir pour produire, transformer et commercialiser plus d’aliments « Made in Wallonia » dans notre quotidien. C’est pourquoi 57 projets de relocalisation alimentaire seront soutenus par le Gouvernement Wallon pour un montant de 45 millions d’euros.
"Nous avons vraiment une volonté de soutenir la relocalisation de notre alimentation, indique Céline Tellier, Ministre en charge de l’Alimentation durable. Nous avons constaté qu’il manquait des infrastructures de transformations de l’alimentation entre le producteur et le consommateur. C’est pourquoi un appel à projets a été lancé et il y a de nombreux lauréats qu’ils soient publics ou privés, qu’ils s’agissent d’infrastructures ou d’associations, ils travaillent souvent ensemble pour pouvoir agir en synergie à l’échelle d’un territoire."
Charleroi Métropole
La Région de Charleroi Métropole est très active dans cette démarche, car 4 appels à projets d’envergure vont bénéficier d’un soutien régional.
Parmi eux, la Marmite, un incubateur d’entreprise de relocalisation de l’alimentation durable ainsi que la cuisine centrale portée par l’ISPPC.
" Notre projet est de créer d’une part une cuisine avec une alimentation 100% saine et durable qui pourrait être contrôlée au niveau chimique donc au-delà de la qualité nutritionnelle, explique Philippe Gaspar, directeur de la restauration du CHU De Charleroi. Nous avons aussi une collaboration avec la ceinture alimentaire de Charleroi Métropole, car nous partageons la passerelle de notre cuisine avec la légumerie et le hub alimentaire des circuits courts. "
Favoriser le circuit court est également un moyen de rapprocher le producteur et le consommateur. Une bonne alternative donc de booster l’alimentation locale et durable.
Clara Declercq