Le ministre des pouvoirs locaux Christophe Collignon était à Sivry-Rance ce lundi matin. Il en a profité pour présenter son projet et son appel à projets « Cœur de village »qui concerne les petites communes. Le but, donner la possibilité aux communes de moins de 12.000 habitants de disposer de fonds pour aménager leur territoire.
Sivry-Rance et ses 4 850 âmes font de cette commune rurale une commune à soutenir financièrement par le gouvernement Wallon. Concrètement, l’opération « Cœur de village », c’est une enveloppe de 37 millions d’euros allouée pour 78 communes de moins de 12.000 habitants, dans le cadre du plan de relance pour la Wallonie. L’objectif est de renforcer l’attractivité de villes et communes, quelle que soit leur taille.
À Sivry le travail a déjà commencé. Du côté du parvis de l’église ainsi que de la place du village, on se fait une petite beauté. Budget total, 600.000 euros financés ont près de 482.000 euros par la région.
Autre projet, celui de logements publics à la Ferme Bossart. Les travaux devraient commencer d’ici un an ou deux.
Autre objectif de la venue du ministre dans la localité c’est de présenter ces nouveaux projets. Comme par exemple, un plan de simplification administrative pour les petites communes chez qui le personnel manque parfois.
Des avancées importantes pour ces localités en Wallonie qui pourront enfin rafraichir leur cœur de village sans faire un trou dans leur budget.