La reconversion de la Porte Ouest de Charleroi est en marche. Dans ce cadre, de nombreux bâtiments industriels sont détruits, mais l’un d’entre eux reste debout : le Haut-Fourneau 4. Un appel à projet du gouvernement wallon aurait pu permettre sa revalorisation, mais le dossier rendu à l’époque par l’administration communale ne correspondait pas aux critères.
Quel avenir pour le Haut-Fourneau 4 ? Cette question a été posée de nombreuses fois. La Ville de Charleroi espérait pouvoir prochainement y répondre grâce à cet appel à projet intitulé « valorisation des biens à haute valeur patrimoniale ».
« Je prends acte de la décision de la Région wallonne, mais je regrette. On comptait sur ces fonds pour valoriser ce site, qui représente notre patrimoine industriel. J’ai à cœur de valoriser tous ces outils qui valorisent notre patrimoine passé. Je portais déjà ce projet en tant que député. Il y a une continuité dans mes fonctions et c’est pour ça que je suis revenu à Charleroi : pour continuer à défendre aujourd’hui à la Ville ce que je défendais hier au parlement », Maxime Hardy (PS), échevin du Patrimoine à Charleroi.
Le gouvernement a débloqué 20 millions d’euros pour soutenir 11 autres projets, alors pourquoi pas celui-ci ?
« Le dossier du HF4 ne satisfaisait pas à 3 des 4 critères d’évaluation de l’appel. Le projet porte exclusivement sur l'acquisition du HF4 et non sa valorisation. Il s'intègre dans une zone plus vaste qui devra aussi faire l'objet d'aménagement et d'affectation », indique le cabinet de la ministre du Patrimoine Valérie De Bue.
Une erreur de dossier ou d’interprétation ?
À l’époque où Thomas Parmentier était échevin du Patrimoine, le dossier a été déposé pour pouvoir acheter le bâtiment, et non, comme le précisait l’appel, pour y mener à bien un projet de valorisation. Le dossier était donc hors sujet.
Selon l’échevin actuel, l’idée était de valoriser ce patrimoine tôt ou tard. D’autres appels seront donc peut-être plus appropriés. Pour le comité qui défend la préservation du haut-fourneau, il faudrait même un appel à projets dédié au patrimoine industriel.
« On peut investir dans les bâtiments, rénover des églises, etc. Mais on peut également garder une trace du patrimoine industriel, c’est un autre volet », explique Luigio Spagnuolo, président de l’association HF4 Charleroi.
Un avenir pour ce symbole du passé
Quoi qu’il en soit, ce véritable témoin de l’histoire industrielle de Charleroi est au cœur de la reconversion et du déploiement industriel et économique de la Porte Ouest. Sa préservation est donc primordiale.
« C’est un symbole de notre histoire et de ce que nous sommes. Si Charleroi est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est aussi grâce à notre richesse industrielle, aux femmes et aux hommes qui ont sacrifié leur vie au travail. Je plaide pour qu’on trouve les fonds nécessaires pour inclure le HF4 dans le projet global du Master Plan de la Porte-Ouest », assure Maxime Hardy.
Un groupe de travail qui réunirait les différents acteurs pourrait voir le jour afin de faire avancer ce dossier, et de trouver un réel avenir à ce symbole du passé.
A.P.