"Objectif Proximité", c'est un appel à projets wallon qui permet de soutenir l'activité commerciale en octroyant des primes aux jeunes entrepreneurs ou commerçants déjà actifs mais souhaitant se renouveler.
Fontaine L'Evêque, bientôt la nouvelle fontaine de jouvence pour le commerce ?
En 2021, une étude sur le développement commercial a été réalisée avec le bureau d'expertise Upcity pour avoir une bonne connaissance du paysage commercial, de son dynamisme, de ses opportunités. Puis les résultats de cette étude ont été présentés au conseil communal en janvier 2022.
Plusieurs forces ont été identifiées dont notamment : une croissance démographique ; de nombreux générateurs de passages dans le centre-ville (ex. écoles, poste, banque) ; un marché hebdomadaire attractif : la qualité des commerces et produits.
Il y a également des faiblesses, c'est-à-dire une population vieillissante avec des besoins plus spécifiques ; un manque de signalisation claire pour les parkings ; la qualité du stationnement est à améliorer et le manque de "zone bleues".
Le nombre important de cellules vides, les commerces attractifs loins les uns des autres et le peu de diversité commerciale seraient des menaces au bon déroulement du projet. Alors ce sont les points qui seront à travailler véritablement : la diversification et la création d'un linéaire commercial sur des axes prioritaires.
Différents quartiers seront aussi prioritaires :
- la place de la Wallonie
- la rue Louis Delattre
- les rues Joseph Parée et Benoit Fauconnier
- la Place Frère Orban
- Grand Rue
Comment y participer ?
Et les actions se diviseront en deux volets :
- "Je m'installe" : Installation de nouveaux commerces qualitatifs et pérennes dans des cellules commerciales vides.
- "Je me réinvente" : Réorientation de l'activité ou apport d'innovations
Lors de l'appel à candidature, qui sera lancé prochainement, les conditions de participation seront fixées. Un jury local sera aussi constitué pour valider, ou non, l'octroi de prime.
Attention, il faut noter que :
- le commerçant doit
- porter un projet qualitatif, viable et en réponse aux besoins de la zone
- être en règle avec les dispositions légales concernant son activité et les prescriptions urbanistiques
- le commerce doit
- se situer dans une des zones concernées par la prime
- être accessible tous les jours, selon des horaires habituels pour son activité à l’exception du jour de repos hebdomadaire
- avoir conclu un bail commercial de longue durée, donc 3 ans minimum
- La réalisation du dossier de candidature (ou du business plan pour "Je me réinvente") doit être accepté par une structure d’accompagnement à la création d’entreprise ou un comptable.
N.K