C’est une véritable visite guidée de Charleroi qu’ont eu droit les ministres wallons de l’Énergie, des Pouvoirs locaux et de l’Aménagement du territoire Philippe Henry, Christophe Collignon et Willy Bossus. Cette première visite de terrain dans le cadre de la Politique intégrée de la Ville a permis aux différents ministres de se rendre de l’état d’avancement des travaux. Le bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette, a évidemment orchestré cette visite guidée.
280 millions d’euros, c’est l’enveloppe allouée par le Gouvernement wallon pour les 9 grandes villes wallonnes de plus de 50 000 habitants dans le cadre de sa politique intégrée de la Ville. Charleroi a la plus grande part du gâteau avec 52 millions d’euros. « Charleroi dépasse les 200 000 habitants donc il est dispensable de disposer d’un certain nombre de crédits en lien avec la population, explique le ministre wallon de l’aménagement du territoire, Willy Borsus.
37 projets rien que pour Charleroi
Deux sites ont été présentés aux élus, dont le Rockerill. Ce bâtiment, qui peut se targuer d’avoir un glorieux passé industriel, doit absolument faire l’objet d’une belle rénovation. « C’est un projet impactant à l’échelle de la ville de Charleroi. C’est très bien d’avoir un projet comme ça, à côté d’autres infrastructures de mobilité, d’isolation des bâtiments et de parc en ville. Il faut différentes natures d’investissement pour créer une ville agréable et attractive », répond à son tour Philippe Henry, le ministre wallon de l’énergie.
Dans cette politique intégrée de la Ville, on y trouve plusieurs thématiques comme le logement, la mobilité, la cohésion sociale, la végétalisation ou encore la réhabilitation des friches industrielles.
« Si le service public ne s’occupe pas de ce genre de rénovation, ce ne sera pas refait, avoue Christophe Collignon, le ministre wallon de la Ville. Maintenant, nous avons une responsabilité par rapport à la relance de la Wallonie. On va mixer les deux objectifs avec le témoignage du passé tout en donnant au Rockerill une vie complémentaire, culturelle et en faire un lieu de rencontre alternatif ».
Pour faciliter les communes, le Gouvernement wallon a décidé de mettre en place une procédure pour accélérer les travaux.
À Charleroi, ce sont en tout 37 projets, toutes thématiques confondues, qui seront réalisés grâce en partie au Gouvernement wallon. Cette triple visite ministérielle est la première d’une longue tournée qui aura permis aux trois ministres wallons de se rendre compte de l’état d’avancement et de l’enthousiasme des différents projets.
O.Boh