Dans le cadre de l’appel à projets « Maillage vert et bleu en milieu rural » lancé par la Wallonie, 22 communes rurales wallonnes se partageront un budget de plus de 6,5 millions d’euros pour développer des projets visant à renforcer le maillage écologique de leur territoire. C’est le cas de la commune d’Erquelinnes, qui va pouvoir créer un espace vert en face de la gare. Une réalisation, qui verra le jour en 2026.
Erquelinnes figure parmi les 22 communes sélectionnées par la Wallonie
A Erquelinnes, la place communale située en face de la gare deviendra à l’horizon 2026, un espace d’accueil pour la biodiversité et la convivialité des citoyens. Un réaménagement du territoire, qui s’inscrit dans l’appel à projets « Maillage vert et bleu en milieu rural ».
« L’appel à projets « Maillage vert et bleu en milieu rural » est le troisième volet d'une série de quatre appels à projets destinés à encourager la création d'espaces verts en Wallonie, tant en milieu urbain qu'en milieu rural, pour s'adapter aux conséquences des dérèglements climatiques. L'aménagement de zones d'immersion temporaire, le développement de couloirs écologiques en zone agricole ou la création d'un parc public ne sont que quelques exemples d'initiatives visant à relier les espaces naturels et renforcer la résilience des écosystèmes », indique Caroline Desalle, échevine de l’Environnement à Erquelinnes.
De la biodiversité au coeur d'Erquelinnes et un partenariat avec l'école école des Arts et Métiers
Un projet, mené à bien par le service environnement de la commune, qui a travaillé en étroite collaboration avec l’école des Arts et Métiers d’Erquelinnes et les élèves de l’option Parcs et Jardins.
« Les élèves de l’option Parcs et Jardins ont participé activement à la création de ce projet. Nous avons tenu compte de leurs idées et dès que le coup d’envoi des travaux sera donné, ils viendront prêter main forte sur le terrain. C’est vraiment un très bel exemple de partenariat entre la commune l’école des Arts et Métiers d’Erquelinnes »,ajoute Caroline Desalle.
370.517 euros, c'est le montant attribué pour la création de cet espace vert
Un espace public qui pourra évoluer au fil du temps, mais qui semble déjà avoir fière allure. Enfin en termes de mobilité, seule une quarantaine de places de parking seront condamnées, suite à la création de cet espace vert.
« C 'est un montant de 370.517 euros qui a été attribué au futur projet de réaménagement de la place communale située à proximité de l'ancien « Match », afin de créer un réel espace vert pour les citoyens. Ce projet résulte également d’une étude que nous avions lancée auprès des citoyens, qui ont indiqué qu’il manquait cruellement de zones vertes dans le centre-ville »,conclut Caroline Desalle.