Peintre de toutes les audaces mais aussi de tous les paradoxes, aquarelliste et graveur, J.M.W. Turner (1775-1851) compte parmi les artistes à la fois les plus admirés et les plus méconnus. Qui était-il vraiment ? C'est ce que vous propose la prochaine conférence des "Rendez-Vous de Seneffe" !
Tout commence à l’âge de 10 ans, lorsqu’il va vivre chez son oncle et qu’il révèle un intérêt pour le dessin. L’année suivante, il produit des dessins que son père expose et vend. En 1789 Turner entre à l’école de la Royal Academy, il n’a que 14 ans. Mais déjà il jette les bases de sa propre technique qu’il conservera toute sa vie. Le travail de la lumière joue un rôle majeur dans son œuvre. Par sa formation, sa révérence pour les maîtres anciens, son intérêt pour les théories artistiques de son temps et sa fidélité aux itinéraires du Grand Tour, il plonge ses racines au plus profond du temps des Lumières. Néanmoins, il appartient avant tout au mouvement romantique du XIXe.
Le guide conférencier, Marcel-Etienne Dupret vous immergera dans l'univers de ce talentueux peintre et vous révèlera différentes facettes de sa personnalité tourmentée.
Rendez-vous le samedi 1er avril à 14h30. Réservations vivement recommandées (Places limitées. 10 €/personne)
Tickets et informations complémentaires: https://chateaudeseneffe.be/fr/expositions-et-activites/les-rendez-vous-xviiie-de-seneffe-2