Les élèves de 1re secondaire de La Garenne recevaient ce matin, dans leur école, le fondateur de l’institut d’immunologie Médicale de l’ULB, du Biopark de Gosselies : Michel Goldman. Lors d’une conférence, cet immunologue sensibilisait les jeunes aux dangers que représentent les infections et expliquait l’importance des vaccins.
Nous en entendons parler quotidiennement, mais savons-nous tout à leur sujet ? Les vaccins posent question et suscitent pas mal de craintes. Un immunologue informait donc aujourd’hui les jeunes sur leur fonctionnement et leur action lors d’une conférence.
« Ce sont des échanges afin de comprendre comment ils perçoivent le vaccin, comment ont-ils réagi quand on leur a proposé le vaccin contre le papillomavirus, etc. Je répondrai à leurs questions, je leur expliquerai comment fonctionnent les vaccins et leur importance », indique Michel Goldman, immunologue. « Il s’agit d’informations objectives. J’évoquerai aussi certains risques, mais qui, par rapport aux bénéfices, sont moindres. »
« C’est intéressant de comprendre les risques de ne pas se faire vacciner », témoigne Gabriel, un élève.
« J’ai appris qu’on pouvait sauver beaucoup de vie en se faisant vacciner, et ce dans tous les métiers », ajoute Audelynn.
Le spécialiste aborde les vaccins obligatoires et non obligatoires.
Connaître pour décider
L’objectif de cette conférence, c’est de permettre aux élèves d’en connaître davantage sur la vaccination, et de prendre des décisions en toute connaissance de cause.
« La médecine scolaire va proposer aux jeunes le vaccin contre papillomavirus. C’est donc important que ces jeunes sachent de quoi il s’agit, pourquoi on le propose aussi au garçon, pourquoi on se protège et on protège les autres grâce au vaccin, etc. Le tout de manière ludique et pédagogique pour qu’ils puissent prendre une décision par rapport à une potentielle future vaccination », explique Julie Patte (PS), échevine carolo de l’enseignement.
« Je savais déjà que j’allais me faire vacciner, mais j’en suis maintenant persuadée », témoigne Audelynn.
Les jeunes ont également reçu un livre en guise de piqure de rappel.
« L’idée c’est qu’ils gardent ces informations toute leur vie. Le but de ce livre, c’est qu’il soit partagé au sein des familles », explique Michel Goldman.
« Je compte en parler à mes parents et même leur donner le livre », conclut Gabriel.
Le livre est disponible sur différents sites. Les séances d’informations, quant à elles, pourraient s’étendre à d’autres écoles de Charleroi, et même chez les plus jeunes.
Apolline Putman