Le TEC offre une nouvelle réduction aux jeunes entre 18 et 24 ans dès le 1er septembre. Une réduction s’élevant à 35% en plus des réductions déjà appliquées.
Un pas vers la gratuité
C’est une nouvelle étape vers la gratuité des transports en commun wallons pour les jeunes demandé dans la déclaration politique régionale du gouvernement. « La diminution des tarifs permet de faire comprendre aux jeunes l’intérêt d’utiliser les transports en commun. » explique le ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry.
Une première réduction de 35% sur les abonnements pour les 18-24 ans a déjà eu lieu le 1er septembre dernier. Et les bénéficiaires du statut BIM ont pu eux aussi profiter de l’application du tarif réduit « familles nombreuses » sur les abonnements.
Le but
« L’objectif principal en se penchant sur cette tranche d’âge est le transfert modale en freinant l’utilisation de l’auto, une fois l’âge de la conduite atteint et le commencement de la vie active. De plus, les jeunes ont beaucoup été touchés par la crise sanitaire et économique et c’est justement un coup de pouce pour eux. » confirme le ministre.
En résumer ?
Au total, les jeunes pourront profiter de -70 % de réduction sur les abonnements des 18-24 ans depuis le début de la législation.
- Abonnement annuel « NEXT » (2 zones max) : 39,30euros à la place de 131euros en 2019
- Abonnement annuel express (tous les réseaux + les lignes express) pour les familles nombreuses : 67,20euros contre 224euros
- Abonnement mensuel « Next » pour les bénéficiaires BIM de 18 à 24 ans : 3,80euros
Source : La Nouvelle Gazette