Ce jeudi matin, un mouvement de grève spontanée au dépôt du TEC Genson. Une action que marque le mécontentement des chauffeurs de bus au niveau des conditions de travail et des traitements financiers. Explications avec Clara Declercq et Déborah La Sala.
Plusieurs bus du dépôt Genson ne sont pas sortis ce jeudi. Pour cause: un mouvement de grève spontanée a été déclenché par les chauffeurs de bus afin de marquer leur ras-le-bol, face aux conditions de travail.
" Ce mouvement est dû au mal-être que nous vivons depuis plusieurs mois, indique Patrick Hembise, délégué syndical CGSP. Il y a beaucoup d’absentéisme, donc les travailleurs qui sont encore sur le terrain vivent très mal la situation. Lorsqu’un chauffeur va rouler toute la journée, si le conducteur précédent (qui a la même tournée que lui) est absent, le chauffeur présent subira le mécontentement des passagers, un mécontentement qui va parfois jusqu’aux insultes. Mais les choses ne s’arrêtent pas là, il y a aussi des problèmes de paiements, certains travailleurs ont été indemnisés pour un accident de travail, mais on a repris cet argent quand l’accident de travail n’a pas été reconnu comme tel. "
Le fait que le mouvement d’humeur soit spontané impact évidemment un plus grand nombre de personnes comme les passagers, mais également la direction.
" Nous sommes conscients que cette grève impacte les voyageurs, confie le délégué syndical. Nous attendons du changement rapide de la part de la direction et une amélioration qui perdure évidemment. Si pas, nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle grève. "
Ce mouvement de grève a duré toute la journée. Néanmoins, dès demain, les conducteurs de bus reprendront leur travail normalement.
Clara Declercq.