Le ministère public a sollicité mercredi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de 8 ans de prison ferme contre un octogénaire poursuivi pour des viols et des attouchements sur deux mineures d'âge âgées de moins de 16 ans lorsque les faits ont débuté. Des faits que le prévenu conteste.
En 2004, l'une des victimes avait dénoncé à la police des agressions sexuelles subies durant cinq ans, avant de revenir sur ses déclarations. "Elle n'avait plus de contact avec son frère biologique à l'époque, qui est resté dans sa famille d'accueil chez le prévenu, quand elle dépose plainte. On lui a promis qu'elle pourrait renouer des liens avec son frère si elle faisait marche arrière. C'est pour ça qu'elle est revenue sur sa plainte", a expliqué la partie civile.
Une seconde plainte arrive ensuite sur les bureaux de la justice en 2020. "À ce moment-là, elle a finalement confirmé tout ce qu'elle avait déclaré au moment de sa première déposition. Des écoutes téléphoniques confirment la véracité de ses dires puisqu'on entend la femme du prévenu s'inquiéter du dossier et se demander à quoi servirait un avocat pour défendre ça", a ajouté le parquet.
Interrogé, le prévenu a contesté les agressions sexuelles subies par sa fille adoptive et a reconnu avoir déjà passé de la pommade sur la poitrine et sur le dos de sa fille biologique. "C'était à sa demande, afin de la soigner et sans aucune connotation sexuelle. Je me suis occupé d'eux comme une mère, comme certaines femmes ne le feraient pas", a confié l'homme âgé de 82 ans.
Le ministère public a requis une peine de 8 ans de prison contre le suspect. Me Poisson, à la défense, a sollicité un acquittement pour l'ensemble des faits reprochés.
Le jugement est attendu pour le 13 mars prochain.
Belga