Une semaine après avoir arraché la victoire dans les toutes dernières minutes face à Eupen, le Sporting de Charleroi voulait profiter de ce match pour confirmer son bon état de forme en ce début d’année 2023.
Pour la 20e journée de championnat, Felice Mazzù avait décidé d’aligner le même onze de base que lors du match de la semaine passée face à Eupen. Mais le premier quart d’heure est très difficile pour les Carolos, car le Cercle opère un pressing très haut et c’est tout logiquement que les visiteurs dominent leur adversaire durant cette partie de la rencontre. On sent bien que les Zèbres ne sont pas à l’aise, ils manquent d’agressivité dans les duels et de précision dans les passes. Zorgane a bien failli offrir une passe décisive des suites d’une mauvaise relance depuis la défense.
Ceci dit, les Carolos ont de la ressource et c’est par les côtés qu’ils sont souvent dangereux. Nkuba était bien lancé sur son côté, mais sa passe était trop puissante pour que Mbenza coupe sa trajectoire.
Mais le plus surprenant est Hervé Koffi dans ses sorties. Par deux fois, il a littéralement donné des cadeaux à ses adversaires. Heureusement pour lui et ses équipiers, les joueurs du Cercle n’ont pas su en profiter.
Finalement, les erreurs répétées des joueurs du Sporting ont su profiter aux Brugeois des suites d’une nouvelle mauvaise relance. Charles Vanhoutte récupère le ballon et trompe Koffi. C’est 0-1.
Dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps, Mbenza aurait pu égaliser mais il a voulu la jouer collectif et sa passe en retrait, dans le rectangle, trouve un défenseur brugeois. Mais juste avant la pause, les Carolos, visiblement inspirés du scénario du but encaissé, ont pu profiter d’une mauvaise relance brugeoise pour égaliser via Mbenza. C’est 1-1 à la mi-temps.
Un bon début de seconde mi-temps
Au retour des vestiaires, Felice Mazzù faisait monter au jeu Hosseinzadeh à la place de Golizadeh qu’on a très peu vu en première partie de match. Avec la T4 derrière le but adverse, les Carolos se montraient plus entreprenants. Charleroi a entamé la seconde période comme le Cercle l’a fait en 1ère mi-temps mais a trouvé le chemin des filets plus rapidement. Via un corner tiré par Mbenza au premier poteau, Hosseinzadeh surgissait dans le petit rectangle pour dévier le ballon de la tête à la 52e. Changement payant par Felice Mazzù. C'est 2-1.
Charleroi se montrait plus dangereux et plus autoritaire dans ce match. Koffi aussi rassurait ses équipiers dans ses sorties beaucoup moins hasardeuses que celles en 1ère mi-temps. Forcé de revenir à la marques, le Cercle offrait les espaces suffisants pour que les Zèbres ne montrent davantage devant le but de Majecki.
A la 70e, Mazzù décidait de sortir Heymans pour Badji afin d’amener plus de présence dans le petit rectangle adverse. On l’avait compris, le coach carolo voulait assurer cette victoire. Nkuba a bien failli exaucer ce souhait, mais sa frappe croisée manquait de puissance pour inquiéter le gardien adverse. Puis, Kayembe et Badji ont tous les deux tenté de planter le 3e but mais Majecki était bien attentif. Sur le terrain, Charleroi domine, la circulation du ballon est plus fluide. C’est le Sporting de Charleroi qu’on aime voir jouer.
Victoire 2-1 du Sporting de Charleroi
O.Boh