Alors qu’il entre en fonction en tant que nouveau CEO du Groupe Sonaca au lendemain d’une crise sanitaire et économique sans précédent, Yves DELATTE se dit confiant dans l’avenir du Groupe. Le nouveau pilote de Sonaca salue la persévérance des équipes et annonce l’ambition du Groupe de renforcer sa croissance pour devenir un leader mondial de l’industrie aérospatiale à l’horizon 2025.
Yves DELATTE compte avant tout poursuivre la stratégie de croissance entamée il y a quelques années et qui a permis à Sonaca de devenir un acteur mondial incontournable dans son domaine d’activité. Une stratégie qui vise en particulier à maintenir en Belgique un pôle d’excellence technologique, pourvoyeur d’emplois de qualité.
Le nouveau CEO se dit par ailleurs convaincu que le Groupe peut et doit renforcer sa croissance, avec pour ambition de devenir un leader mondial de l’industrie aérospatiale. Un nouveau plan stratégique à l’horizon 2025, en cohérence avec les enjeux et l’évolution du secteur, est en cours d’élaboration.
La relance du secteur aéronautique en Belgique passe par une prolongation sectorielle du chômage économique pour force majeure
“Grâce à une gestion rigoureuse pendant la crise et à la persévérance et la flexibilité de notre personnel, nous avons réussi à limiter le choc au niveau financier”, souligne Yves DELATTE. “Mais le secteur aéronautique dans son ensemble vit une forme de COVID long. L’impact de la crise dans l’aéronautique sera beaucoup plus durable que dans les autres secteurs, car la reprise de notre activité est liée aux commandes des avionneurs.” Ainsi, dans le secteur aéronautique, l’activité ne reviendra à son plein niveau qu’à partir de 2025.
C’est pourquoi, au nom de tous les acteurs du secteur de l’aéronautique, Yves DELATTE appelle le Gouvernement fédéral à prolonger le chômage économique pour force majeure au-delà du 30 septembre et jusque fin 2022, avec assimilation pour les droits aux vacances, pour l’ensemble du secteur.
Le nouveau CEO rappelle que c’est la flexibilité et la couverture financière offertes par ce système qui ont permis au Groupe Sonaca de traverser la crise COVID sans impact social en Belgique, contrairement aux autres usines du groupe.
“Le chômage économique pour force majeure ne constitue pas une dépense mais bien un investissement, qui permet de maintenir l’emploi à long terme. Pour le secteur aéronautique, la relance passe par cette prolongation et cette assimilation, qui nous permettent de retenir nos talents et notre expertise en interne.” conclut Yves DELATTE.