Ce lundi après-midi, à Gosselies, les responsables du groupe Sonaca ont annoncés leur participation au développement du premier système de défense européen contre les missiles hypersoniques. Une annonce fait en présence de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.
L'annonce est tombée ce lundi après-midi, la société belge active dans les domaines de construction aéronautique et aérospatiale, Sonaca participera au programme du développement "EU HYDEF" (EUropean HYPersonic DEFense Interceptor).
Un programme qui implique 14 entreprises européennes représentant 7 pays. Ces dernières ont été sélectionnées en juillet par le Fonds européen de défense (FED) pour mener durant 36 mois des travaux de développement qui devraient à terme déboucher sur la validation d'un intercepteur de missiles hypersoniques.
Un budget de 110 millions d'euros
Le projet représente un budget de 110 millions d'euros, dont 100 millions financés par la FED.
À titre individuel, l'entreprise carolo, elle y investira 7 millions d'euros: 6,3 millions proviendront de la FED et 700;000 euros de la part de la Défense dans le cadre du plan Star (Sécurité & Service, Technologie, Ambition, Résilience).
La société sera chargée du développement de l'ensemble de la structure des différents étages de l'intercepteur.
La diversification des activités
Par ailleurs, le CEO a rappelé la volonté de la Sonaca de travailler sur la diversification de ses activités dans des métiers à forte valeur ajoutée comme la défense et le spatial par exemple.
C.D.