Le groupe aérospatial wallon Sonaca a annoncé samedi s'associer à deux programmes aéronautique et spatial, l'un de dirigeable géant LCA60T de la société française Flying Whales et l'autre de future station spatiale lunaire Gateway, un projet dirigé par les États-Unis.
Flying Whales et Sonaca viennent de signer un nouvel accord de partenariat pour construire ensemble le dirigeable de demain, a précisé Sonaca Group dans un communiqué.
Flying Whales est à l'origine d'un programme industriel ambitieux et unique au monde: le LCA60T, le premier dirigeable rigide capable de transporter sur de longues distances des charges lourdes ou volumineuses, d'une capacité d'emport de 60 tonnes et d'une longueur de 96 mètres, gonflé à l'hélium. En se libérant de toutes les contraintes au sol, ce dirigeable a pour vocation de répondre aux nombreux problèmes de logistique à travers le monde avec une empreinte environnementale réduite, explique l'entreprise de Gosselies dans un communiqué.
À travers cet accord, Sonaca se dit confirmée comme "partenaire majeur du projet". "Notre collaboration s'est renforcée dès le mois de janvier avec la présence d'une équipe d'ingénieurs du bureau d'études de Sonaca qui ont rejoint Flying Whales au sein de leurs bureaux de Paris afin de collaborer à la finalisation de la conception préliminaire de la structure principale. À terme, les équipes de Sonaca devraient être constituées de 15 ingénieurs", souligne le texte.
Les équipes de Sonaca seront également chargées des activités de conception détaillée, de tests et de certification de nombreuses pièces majeures de la structure principale du dirigeable pour un budget qui pourrait dépasser les 5 millions d'euros.
À terme, les ambitions sont de pouvoir étendre ce partenariat jusqu'à la fabrication d'un premier aéronef et également de réfléchir à de futures collaborations sur le sol belge, pour une enveloppe totale de 30 millions d'euros.
"Nous sommes fiers de devenir un partenaire majeur de Flying Whales. Le développement de ce dirigeable s'inscrit pleinement dans les ambitions de Sonaca de construire une aviation plus durable", a affirmé le CEO de Sonaca, Yves Delatte, cité par le communiqué.
"La présence de Sonaca parmi les partenaires du programme LCA60T renforce la crédibilité du projet et nous permet de bénéficier d'une riche expérience dans la conception de structures complexes pour l'aviation. L'expertise développée depuis des décennies en Belgique autour des aérostructures est essentielle pour développer les solutions innovantes de demain et nous nous réjouissons de pouvoir en bénéficier", a pour sa part indiqué le CEO de Flying Whales, Vincent Guibout.
L'entreprise carolo a par ailleurs annoncé embarquer à bord du programme de future station spatiale lunaire Gateway.
Sonaca, au travers de sa filiale Sonaca Montréal, a ainsi été chargée de concevoir et fournir des composants-clés de cette station spatiale lunaire qui tournera en orbite autour du satellite de la Terre, un projet mené à l'initiative de la Nasa, l'agence spatiale américaine.
Ces nouveaux développements confirment l'ambition de Sonaca de se placer comme acteur important du domaine spatial, a-t-elle souligné.
Sonaca aura pour mission de concevoir et fournir des structures et sous-systèmes clés des éléments de la station. Ces projets, représentant un chiffre d'affaires de plusieurs millions d'euros, se dérouleront jusqu'au vol des équipements en 2026.
Ces développements nécessiteront la prise en compte de contraintes thermiques fortes et d'un requis de masse stricte, mais également l'intégration d'aspects systèmes. Ces développements seront conduits selon un schéma de développement classique avec la fabrication et le test de prototypes représentatifs avant la fabrication et la livraison aux clients des modèles de vol.
Cette implication sur la future station spatiale lunaire marque la contribution de Sonaca aux explorations spatiales futures. "Avec ce projet, Sonaca entend conforter sa position dans le domaine spatial et son expertise au niveau des systèmes. Nos équipes sont très fières de participer à cette nouvelle mission, qui permettra l'exploration humaine durable de la Lune", a souligné M. Delatte.
Source: Belga