Il n'a pas encore l'âge de conduire une voiture qu'il se prépare, déjà, à entrer dans le Guinness Book comme le plus jeune pilote à avoir effectué le tour du monde en ULM. A 17 ans, ce phénomène de l'aviation légère et son Shark sont, désormais, à une étape de réussir leur défi.
"Ce garçon est très très doué, sourit son premier instructeur, Patrice Depireux. A un moment donné, je n'avais plus rien à lui apprendre: l'élève a rapidement dépassé le maître."
Car son passage par l'aérodrome de Buzet n'est pas un hasard. Pour Mack Rutherford, c'est près de Pont-à-Celles que tout a commencé.
"C'est ici que j'ai appris à voler. C'est très chouette de revenir où j'ai pris mes premières leçons!"
Plus de 5 mois dans les nuages
Parti de Sofia le 23 mars, le jeune prodige a imité sa soeur, Zara, devenue, il y a quelques mois, la plus jeune file à parcourir la planète en ULM. Un exploit qui sera assorti de nombreux souvenirs comme le survol de Central Park ou la traversée du Pacifique.
"Après ce vol de 10 heures, j'ai atterri sur une ile complètement déserte. Une expérience rare que je ne revivrai, sans doute, plus jamais."
Après avoir bouclé la boucle en Bulgarie, il sera temps pour Mack de retourner à l'école. Il n'imagine, toutefois, pas son avenir ailleurs que dans les airs.
Etienne Gilain