La police fédérale et les polices locales mèneront ce weekend des contrôles accrus pour vérifier que les automobilistes ne conduisent pas sous influence d'alcool ou de drogue. L'opération débutera vendredi soir à 18h et se déroulera jusque lundi à 06h du matin, a annoncé jeudi la police fédérale.
De tels weekends sont régulièrement organisés par la police afin d'une part de sensibiliser aux dangers de la conduite sous influence et d'autre part "d'accroître le risque, pour les conducteurs récalcitrants, d'être soumis à un contrôle". De nombreux dispositifs seront installés dans l'ensemble du pays.
Quoi qu'il en soit, mieux vaut prendre ses précautions et en cas de sortie alcoolisée, prévoir de dormir sur place, de rentrer grâce aux transports en commun, de prendre un taxi ou de compter sur un Bob. Le weekend de contrôle intervient également alors que les Diables Rouges joueront samedi soir dans le cadre de l'Euro, une occasion souvent arrosée d'alcool.
La précédente opération de contrôle estivale s'était déroulée du 23 au 26 juin 2023. Elle avait permis de contrôler près de 28.000 conducteurs, dont 2,29% avaient dépassé la limite autorisée.