C'est bien connu, les mois d’automne et d’hiver sont plus propices aux cambriolages en raison de la tombée avancée de la nuit et de la visibilité plus réduite.
Dans ce contexte, la Police tient à rappeler qu’une bonne sécurisation avec des mesures organisationnelles, mécaniques et électroniques de votre maison diminue considérablement le risque d’être victime d’un cambriolage.
Quelques gestes simples et quelques mesures peuvent vous protéger contre le vol : fermer portes et fenêtres, ne pas mettre des objets de valeurs en évidence, simuler une présence en allumant une lampe et/ou votre TV pendant votre absence, utiliser des serrures de sécurité, des éclairages avec détecteurs…
Vous pouvez également faire appel au service gratuit « Police veille » pendant vos vacances, accessible via un formulaire sur le site https://www.police.be/5336/
Via communiqué de presse de la commune de Courcelles, la police demande de redoubler de vigilance en cette période hivernale et de ne pas hésiter de les appeler (101) si vous constatez une situation suspecte.
La commune est active et partenaire dans la prévention contre le vol habitation. Si vous désirez des conseils supplémentaires pour protéger au mieux votre habitation, la conseillère en prévention vol de la commune de Courcelles est à votre service. Contactez-la au 071/466.839 ou prevention@courcelles.be
« Les mois d’automne et d’hiver et les fêtes de fin d'année sont particulièrement propices à la recrudescence des vols en tous genres. Les services de police connaissent bien le refrain et au-delà du renforcement des patrouilles, ont lancé cette campagne de prévention sur tous les bons gestes à adopter pour se protéger ou pour réagir si malheureusement on est victime. Il est important de rappeler qu’il faut être attentif dans le quotidien et sur le net. La commune et les citoyens forment un trio avec la police pour anticiper et lutter contre ces phénomènes. Si les chiffres ont connu une baisse considérable, il faut toujours rester sur nos gardes ! Dans l’urgence et au moindre doute, la police doit être contactée via le 101 et dans la prévention il est important de solliciter des conseils et de relayer les informations telles qu’un éclairage public défaillant pour lequel nous sommes très réactif. Je rappelle aussi la prime sécurisation des habitations que nous avons initiée à Courcelles et qui donne un bon coup de pouce aux ménages » conclu Caroline Taquin, la Députée-Bourgmestre de Courcelles.