La biotech TheraVet va lancer un projet de "transformation stratégique" qui la verra délaisser ses activités vétérinaires pour un programme lié à la santé humaine, indique lundi l'entreprise située à Gosselies.
Elle va en effet s'allier à la biotech française H4 Orphan Pharma afin de "créer un leader de la fibrose pulmonaire idiopathique". Cela ira de pair avec un changement de nom en Egeiro Pharma.
Mi-septembre, TheraVet avait indiqué disposer d'une trésorerie suffisante "pour financer ses opérations jusqu'en novembre 2024" et fait part d'un "doute important sur (sa) capacité à poursuivre son activité". La biotech wallonne, spécialisée jusqu'ici dans le traitement des maladies ostéoarticulaires des animaux de compagnie, a finalement décidé de délaisser ses activités vétérinaires.
Le projet d'accord stratégique entre TheraVet et son associée basée à Dijon vise "à développer le programme clinique phare d'H4 Orphan en fibrose pulmonaire idiopathique et à capitaliser sur les équipes de TheraVet pour en accélérer le développement en s'appuyant sur ses avancées réglementaires en Belgique", explique lundi l'entreprise carolo, qualifiant ce programme comme étant "à haut potentiel".
La fibrose pulmonaire idiopathique est une maladie rare qui apparaît après 50 ans et dont la prévalence est d'environ 2,7/10.000 habitants (soit un peu plus de 220.000 patients en Europe et aux États-Unis) et pour laquelle il n'existe actuellement aucun traitement curatif. La médiane de survie est de 2,5 ans au moment du diagnostic et la maladie cause près de 50.000 décès par an en Europe et aux États-Unis.
Tablant sur le "repositionnement d'une molécule innovante", les deux partenaires vont lancer, dans les neuf à douze prochains mois, une étude clinique de Phase II (d'une durée estimée de 18 à 24 mois) chez des patients souffrant de fibrose pulmonaire idiopathique. Des centres cliniques ouvriront leurs portes dans ce cadre, prioritairement en Belgique.
La biotech française investira 14 millions d'euros dans ce projet, en échange de nouvelles actions TheraVet. À l'issue de l'opération, les actionnaires d'H4 Orphan détiendront une part très importante (plus de 95%) du capital social et des droits de vote de TheraVet.
L'opération est pleinement soutenue par les principaux actionnaires des deux entreprises, assurent-elles. Elle a reçu l'aval, à l'unanimité, des deux conseils d'administration et doit à présent être approuvée lors d'une assemblée générale des actionnaires de TheraVet le 17 octobre prochain. Une augmentation du capital à hauteur de 2,5 millions d'euros est aussi prévue à cette occasion.
Les actionnaires devront par ailleurs également donner leur feu vert à la poursuite des activités et à un changement de nom de la société en Egeiro Pharma, "afin de marquer le début d'une nouvelle étape de développement pour la nouvelle activité biotech".
L'entreprise carolo, qui maintiendra ses équipes dans ses locaux à Gosselies, bénéficie par ailleurs d'un refinancement initial de 300.000 euros, qui lui offre une visibilité financière jusqu'à la fin du premier trimestre 2025. Au-delà, la poursuite des activités seront conditionnées à un refinancement (comme une ligne d'obligations convertibles ou des subventions…), prévient la biotech.
TheraVet assure avoir exploré de nombreuses pistes pour refinancer ses activités vétérinaires, sans succès. Elle a notamment tenté de vendre sa franchise ostéosarcome, de procéder à un placement privé, de se défaire d'actifs américains ou de fusionner avec d'autres sociétés vétérinaires. Elle va progressivement se désinvestir de ses activités vétérinaires, dont la ligne de produits Biocera-Vet et le programme clinique Visco-Vet.