Connaissez-vous le bore-out ? Cette forme d'épuisement professionnel se manifeste de la même façon qu’un burn-out. Mais elle n’émane pas de la surcharge de travail mais plutôt de la sous-charge, de l’ennui, de la perte de sens.
Au cours d’une vie, on passe près de 99 000 heures à travailler, plus de 4000 jours cumulés. Pourtant, de nombreuses personnes ressentent un mal-être profond au travail. C’était le cas de Delphine, qui a vécu un bore-out.
Ça faisait déjà quelques mois qu'au travail, ça n'allait plus, indique-t-elle. Mais je mordais sur ma chique, comme beaucoup le font. Et puis, un jour, il m’a été impossible de me lever de mon lit. J'étais tétanisé.
Delphine contacte alors son médecin qui la met en arrêt maladie. Du stress, une perte d’estime de soi, des douleurs abdominales, ou encore une difficulté à se concentrer, sont notamment des symptômes à prendre en compte. À l’origine, souvent, une réorganisation ou un changement dans l’entreprise.
J’avais un boulot passionnant, je devais mettre en place un service communication dans un hôpital. Et au bout de 5 années, un nouveau DRH a été nommé et a décidé de reprendre la communication. Il a enlevé toute la substance de mon travail.
Du jour au lendemain, Delphine s’est retrouvée au second plan, obligée de faire valider ses moindres actions alors que tout se passait pour le mieux jusqu’ici. Elle a perdu le sens qu’elle donnait à son boulot.
Quand il n’y a plus de sens, ni de tâches, ni de passion
Un travail, moins la passion, moins le sens et moins la confiance en soi, ça peut faire des ravages, comme l’explique le Dr Xavier De Longueville, psychiatre et chef de service de Psychiatrie.
Ce sont des situations où les patients disent qu’ils n’ont rien à faire et qu’ils s’ennuient. Ce n’est pas leur façon de voir le travail que de toucher son salaire pour ne rien faire. Et donc, ils finissent par avoir effectivement les mêmes symptômes que dans le burn-out.
La distinction burn/bore-out est un peu artificielle selon le psychiatre, puisque la question est toujours la même : comment s'épanouir dans son travail ?
C'est vraiment très dur, explique Delphine. Tu pleures, tu te trouves ridicule. Il y en a beaucoup qui s'emmerdent au boulot, ce n’est pas nouveau. Mais là, on touche à notre confiance en soi.
Être attentif à soi
Sortir d’un bore-out est évidemment une épreuve. Il est donc primordial d’y être vigilant et de ne pas fermer les yeux sur une situation, un environnement qui ne vous correspond pas.
Il y a du travail à faire sur l'environnement, avec la médecine du travail, avec le management, indique le Dr De Longueville. Il faut essayer de changer des choses dans l'environnement, d’apprendre à prendre du recul et peut-être de mieux gérer son stress.
J'ai occupé plusieurs fonctions depuis, parce que je reste vigilante. Dès que je suis dans un boulot où il y a un risque d'ennui profond, j'ai des signaux d'alerte qui se mettent en place pour ne plus retomber là-dedans aussi, conclut Delphine.
Burn-out, ou bore-out, régir dès les premiers symptômes, c’est se protéger. Si vous vous reconnaissez dans ce témoignage et ces explications, n’hésitez jamais à contacter un psychologue et vous faire aider.