Cinq chiens, croisés Yorkshire ont été trouvé à Aiseau-Presles mercredi. L'un d'eux, déposé par un habitant de la commune, les autres trouvés par la police. L'état de ces chiens dénote d'un gros manque d'entretien, mais ils sont en bonne santé. La SPA pourra bien vite les remettre à l'adoption.
Mercredi, un homme s'adressait à la SPA de Mont-sur-marchienne, avec un petit chien sous le bras. Un croisé yorkshire visiblement abandonné, qu'il venait de trouver dans les rues d'Aiseau Presles.
Très vite, quatre autres chiens seront retrouvés par la police dans les rues de cette même commune. Le vétérinaire de la SPA Michel Moreau, n'a pu que constater l'état d'entretien déplorable dans lequel se trouvaient les animaux.
"Ce sont des chiens errants. Aucun n'est identifié, apparemment, ils viennent de la même maison, de la même famille. Hormis leur état d'entretien catastrophique, ils sont en bonne santé."
Le poids des chiens est normal, ils semblent donc qu'ils aient été correctement nourris. Aucun signe d'infection cutanée n'a été trouvé, mais il est clair que ces chiens n'ont plus été brossés depuis des mois, voire des années. Et "se promener avec une telle masse de poils sur le dos, ce n'est pas la manière la plus aisée de vivre."
Mais qu'est-ce qui pousse un propriétaire à laisser son chien dans un tel état ? Selon Michel Moreau, le vétérinaire de la SPA, plusieurs raisons peuvent être avancées. Des personnes peuvent être dépassées par l'entretien de ces chiens, des personnes plus âgées qui n'ont plus les moyens de les faire entretenir, mais qui continuent à s'en occuper et à les nourrir.
Une situation qui arrive plus souvent qu'on ne le croit.
"Le toilettage par chien nous prendra deux heures, je pense. Et puis, après on va leur faire tous les soins habituels de toilettage et de déparasitage. Ensuite, dans une dizaine de jours, ils seront remis à l'adoption, si on ne retrouve pas les propriétaires éventuels et suivant la suite de l'histoire."
L'histoire, c'est une enquête qui est menée par la police pour retrouver lesdits propriétaires. Toutefois, ces recherches risquent d'être compliquées étant donné que les chiens ne sont pas identifiés.
Il ne faut pas compter non plus sur les permis de détention d'animaux puisqu'aucune base de données n'existe pour pouvoir retrouver les personnes qui ont laissé ces chiens dans pareil état, pour autant qu'ils disposent d'un tel permis.