À la SPA de Charleroi, un événement devenu incontournable est organisé chaque année : le « Noël des Animaux ». Durant le week-end, cette fête avait pour objectif de récolter un maximum de vivres, mais aussi de trouver une famille pour les pensionnaires du refuge.
Cette année, plus que jamais, le Noël des animaux de la SPA jouait un rôle primordial dans le bon fonctionnement du refuge : la SPA et ses protégés ont besoin de vous.
« On est perpétuellement en surpopulation, le refuge est complet du 1er janvier au 31 décembre. Ce Noël fait plaisir parce qu’il y a du monde, c’est festif. On espère qu’il y aura un maximum d’adoptions. Cette année, particulièrement, on en a vraiment besoin », indique Franck Goffaux, le directeur de la SPA.
« Les défis sont de récolter le plus grand tonnage de nourriture parce que ça nous permet de tenir plusieurs mois, et puis c'est de mettre une ambiance de Noël. Le but est aussi de faire rentrer un maximum de recettes pour nos petits protégés », ajoute Michèle Vandersmissen, la présidente de la SPA de Charleroi.
Chaque année, le refuge animalier récolte près de 10 tonnes de nourriture au mois de décembre. Et malgré la crise, les Carolos semblent s’être montrés cette année encore très généreux.
Des chèvres ont trouvé une famille !
Des pensionnaires ont même trouvé une famille. C’est officiel, c’est signé : certains ne passeront pas Noël à la SPA. C’est notamment le cas de 2 chèvres.
« C’est trop chouette d’adopter le jour de la Noël de la SPA ! L’année dernière, nous avions eu un chien : c’est à chaque fois du bonheur », confie la jeune Alix, venue avec ses sœurs et ses parents.
Une adoption est toujours une bonne nouvelle, mais n’oubliez pas : ce n’est pas à prendre à la légère. Alors, à l’approche des fêtes, réfléchissez bien.
« Un animal, ça peut être le plus beau des cadeaux ! Un enfant n’oubliera jamais ce moment où il découvre un chat ou un chien sur le sapin. Mais pour que ça soit vraiment exceptionnel, ce cadeau doit être mûrement réfléchi », conclut le directeur de la SPA.
Par contre, si vous voulez glisser sous le sapin un cadeau pour les animaux, rendez-vous durant tout le mois de décembre à la SPA afin de déposer vos dons en nourriture.
A.P.