A Charleroi, la SPA est saturée depuis plus d'un an. L'après covid et la crise économique ont généré beaucoup d'abandons, principalement de chiens et de chats.
La SPA de Charleroi fait toujours face à de nombreux abandons, mais le taux d’adoptions est encourageant, surtout pour les chiens. Cependant, depuis plus d’un an, le refuge carolo est saturé.
En 2023, la SPA de Charleroi a enregistré 1252 entrées de chiens et 1201 sorties, soit un taux de replacement de 96 %. Si ce chiffre est positif, les loges libérées voient immédiatement arriver un nouveau pensionnaire. De plus en plus souvent, l’équipe du refuge est confrontée à des demandes d’aides ou à des abandons liés aux difficultés financières des ménages.
Une situation qui complique encore l’activité de la SPA. D’autant que les dons en nourriture, dans ce contexte difficile, ont eu aussi diminué drastiquement, passant de 11 à 12 tonnes jusqu'il y a quatre ans, à 6 tonnes en 2022 et peut-être encore moins pour 2023, les calculs étant seulement en cours.
Du côté des chats, 2017 entrées ont été enregistrées l’année dernière, pour seulement 808 sorties. 500 chats supplémentaires ont été hébergés par le refuge par rapport à 2022. Une augmentation importante qui est due à un phénomène précis : le mois de septembre très doux, qui a engendré de nombreuses portées supplémentaires pour les chats sauvages.
La lutte contre la maltraitance animale plus que jamais d'actualité
Et la SPA de Charleroi a terminé l’année 2023 avec une saisie difficile. Trois chiens, de race Bully ont été saisis à Aiseau-Presles le 30 décembre dans un état déplorable. Ils sont actuellement suivis de près par l'équipe vétérinaire du refuge.
Du côté des rongeurs, 100 lapins ont été déposés au refuge en 2023.
Au total, la SPA a enregistré près de 6000 entrées et sorties d’animaux sur l’année, ce qui représente 17 mouvements d’animaux par jour.