La SPA de Charleroi a vécu une année 2024 en dent de scie, avec un encouragement tout de même : 96% des chiens accueillis au refuge ont trouvé un nouveau foyer. Par ailleurs, la solidarité a été plus que jamais au rendez-vous.
Derrière les grilles, des regards pleins d'espoirs. À la SPA de Charleroi, 2024 se termine sur une note encourageante. 1033 chiens adoptés sur 1078, et 1700 chats pris en charge. Une nette diminution par rapport à l'année précédente. "On a 450 chats et 180 chiens de moins que l'année dernière, c'est une belle performance", explique Franck Goffaux, directeur de la SPA de Charleroi.
Mais malgré ces résultats, le refuge fonctionne toute l'année à pleine capacité, chaque adoption laissant place à un nouvel arrivant presque immédiatement. Malheureusement, certaines races occupent plus souvent les loges que d'autres, comme le Berger malinois. "Si 10 chiens arrivent, 6 d'entre-eux sont des Bergers malinois."
Malgré ces défis, une solidarité exceptionnelle s'est manifestée cette année, avec 12 tonnes de nourriture rien que pour le mois de décembre. "Ça prouve la volonté des gens de faire plaisir. L'année dernière, on était à 7 tonnes. Ici, ça va nous permettre de ne pas acheter de nourriture pendant au moins 3 à 4 mois", confie le directeur.
Chaque don un espoir, chaque adoption une victoire. La SPA de Charleroi continue sa lutte pour redonner une nouvelle vie aux animaux abandonnés, portée par la solidarité de toute une communauté.