La SPA de Charleroi a organisé son traditionnel Noël des animaux, une occasion unique pour le public de rencontrer les pensionnaires en quête d’une famille et pour le refuge de récolter des vivres et des dons essentiels.
Le Noël des animaux est un moment clé pour la SPA de Charleroi. Cet événement joue un rôle primordial dans le fonctionnement du refuge, qui dépend largement des dons alimentaires et de matériel.
"Le principal objectif de ce week-end, c’est un tonnage. On espère dépasser les dix tonnes de récoltes, explique Franck Goffaux, directeur de la SPA. Malheureusement, bien que nous fassions tout pour nos pensionnaires, ils restent en cage. Notre souhait est donc de leur apporter un maximum de confort."
"Je profite de ce week-end pour remettre les dons que j’ai récoltés tout au long de l’année, raconte Sylvia, professeure de sport. Je demande à mon équipe d’apporter des contributions pour les animaux, et je me charge ensuite de les déposer ici."
Abandons et recueils : une réalité qui persiste
Malheureusement, cette année encore, les abandons restent nombreux, pour les chiens. Tout comme les recueillements. En ce qui concentre les chats, la stérilisation obligatoire permet de diminuer le nombre de recueilli, mais le combat n’est pas encore gagné.
"Nous avons accueilli plus de 1.000 chiens et 1.800 chats cette année, détaille Franck Goffaux. Nous constatons une légère diminution par rapport aux années précédentes. Cependant, notre refuge est complet pour les chiens depuis des mois, et nous devons refuser des dizaines d’entrées chaque semaine. Actuellement nous sommes à 96% des chiens rentrés qui nous ont quittés, soit ils ont retrouvé leur propriétaire ou ils ont trouvé une nouvelle famille. On peut se vanter à la SPA de Charleroi de permettre à presque tous les chiens qui y rentrent d’en sortir."
Aucune adoption mais plusieurs réservations
Le Noël des animaux permet aussi de réserver un futur compagnon, même si aucune adoption officielle n’a eu lieu durant l’événement. Résultat : quatre chiens et cinq chats ont trouvé des familles intéressées. D’autres rencontres sont prévues avant de passer au contrat d’adoption.
Il est encore possible d’aider le refuge pour animaux en déposant des dons alimentaires, jouets et autres matériels pour les pensionnaires jusqu’au 31 décembre.
Notre magazine animalier Pense-Bêtes, de ce vendredi 20 décembre sera entièrement consacré au Noël des animaux de la SPA de Charleroi.