Durant une journée, la rue de Marcinelle avait les allures d’un joyeux bordel comme on aime le dire. C’est aussi le nom donné à l’événement qui a rassemblé des personnes issues d’univers différents.
Si vous étiez de passage près de la place Verte ce samedi, votre regard a sans doute été attiré par l'animation et l'ambiance qu'il régnait dans la rue de Marcinelle. Cette fête appelée "Le joyeux bordel de la rue de Marcinelle" a fédéré tout un quartier autour d'activités diverses. « On a les guirlandes qui sont notre élément de couleur, toute la rue est animée, on a de la musique, tout le monde est content donc on a la définition même du joyeux bordel, décrit Sahura du Vecteur.
Le quartier n’a jamais été aussi coloré, les gens ont le sourire aux lèvres, on rigole, on s’amuse, on profite de ce rare après-midi d’été. « Mon grand-père est de Charleroi donc à chaque fois que je reviens ici, ça me procure beaucoup d’émotion, mais avant tout, je suis content de voir des rues qui revivent, car on sait que ce n’est pas facile. Il y a de petits bistrots typiques et incroyables, c’est vraiment super », confie Christophe, membre de la troupe « Crew du Belge ».
Il y avait aussi des animations pour les petits et grands, avec karaoké pour ceux qui voulaient pousser la chansonnette.
On discute, on cuisine aussi, on bricole, on joue, mais surtout, on s’amuse entre voisins. Cette joyeuse fête populaire s’inscrit petit à petit dans les innombrables traditions carolos. Sans se prendre réellement au sérieux pour faire jaillir la vie du bon côté, c’est ce qu’on appelle un Joyeux Bodel.