Le 30 septembre marquera les 40 ans de la fermeture du Roton à Farciennes. La fin d’une activité économique essentielle dans la Région. La commune rendra durant tout le week-end hommage aux mineurs et leurs famille. Une exposition au pied de la Tour retrace la vie du charbonnage.
Lorsque l’on rentre dans le chapiteau qui se trouve à l’entrée de la Tour du Roton, on retrouve une exposition qui retrace la vie du dernier charbonnage de Wallonie, qui a fermé ses portes en 1984, à travers des maquettes et des récits historiques.
"Nous avons voulu mettre en avant les mineurs, indique Fabrice Ciaccia, directeur du centre régional d’intégration de Charleroi. On parle souvent des chiffres et du nombre de mineurs qui ont travaillé ici mais nous avons trouvé ça plus pertinents de retracer la vie des travailleurs du Roton. Des caricatures ont aussi été faites pour contextualiser la réalité."
À destination des écoles et du grand public, cette exposition illustre le métier de mineur et le matériel nécessaire pour descendre à la mine.
Une visite qui se termine par l’immersion dans un ascenseur, utilise auparavant par les mineurs pour descendre dans le puit.
À l’occasion des 40 ans de la dernière remontée d’un mineur du puis du Roton avant sa fermeture, de nombreuses activités seront organisées tout au long du week-end.
"Dimanche, une fête populaire aura lieu en mettant en avant les communautés italienne, truc et marocaine, explique Mélissa Bernard, responsable communication à la commune de Farciennes. Le club de spéléologie qui occupe actuellement la tour proposeront sucrant tout le week-end des ateliers d’escalade et de tyrolienne. Le lundi soir, la date qui marque. Jour pour jour l fermeture du Roton, une soirée exceptionnelle sera organisée et la Tour sera illuminée à partir de 20h avec un show sons et lumières."