NordPass a récemment publié une nouvelle étude qui révèle les 200 mots de passe les plus couramment utilisés dans le monde en 2023, ainsi que la manière dont les mots de passe diffèrent entre 35 pays, dont la Belgique.
Pour célébrer le cinquième anniversaire de cette étude que nous avons reçu via communiqué de presse, NordPass apporte un nouvel élément à la recherche. Pour la première fois, les chercheurs se sont intéressés aux mots de passe utilisés par les internautes pour différents types de services en ligne.
Alors que certains pensaient que rien ne pourrait plus surprendre en termes d’habitudes de mots de passe, il a récemment été découvert de nouveaux mots de passe curieux, comme “pokemon20”, “passw00rd”, “juventus01”, et bien d’autres encore...
En tant qu'experts, NordPass a voulu indiquer quelques points important à retenir lors de la création de mots de passe.
Les mots de passe les plus faibles sont utilisés pour sécuriser les comptes de streaming. Au contraire, on note l’usage des mots de passe les plus sécurisés pour les plateformes de services financiers.
Le mot de passe le plus populaire en Belgique est “admin”. Et il s’avère être, dans la plupart des cas, un mot de passe standard préconfiguré, que les internautes ne prennent pas la peine de modifier.
Cette année, les internautes ont montré un engouement certain pour les mots de passe faisant référence à des œuvres de fiction et à certains jeux en ligne. “pokemon20” fait par exemple partie des mots de passe les plus populaires en Belgique!
Les attaques de logiciels malveillants stealers sont considérées comme une menace majeure pour les mots de passe des internautes, en particulier pour les mots de passe enregistrés sur un navigateur. Donc, n'hésitez pas à ouvrir l'oeil, et en cas de doute, faites appel à un ami!
Source: CP