Suites de l’intrusion dans les systèmes informatiques du SPW

par

Suites de l’intrusion dans les systèmes informatiques du SPW

Au surlendemain de son confinement informatique, le Service public de Wallonie annonce qu’il finalise l’étape importante de l’identification de l’intrusion, qui permettra d’en mesurer l’ampleur et les conséquences.

« A ce stade, depuis la coupure Internet, nous n’avons plus détecté d’activités suspectes. Nous n’avons par ailleurs toujours aucune preuve de vol ou de destruction de données, ni de demande de rançon. Parallèlement en termes d’éradication de la menace, le SPW et ses experts techniques s’attèlent à comprendre le schéma de l’intrusion ; étape difficile et cruciale. Difficile car par définition, les hackers nettoient très bien les traces qu’ils laissent derrière eux. Mais cruciale car elle doit nous permettre de lutter contre la « persistance » de l’intrusion et d’éviter que des portes dérobées aient été créées dans la « maison » SPW», indique Nicolas Yernaux, porte-parole du SPW.

En parallèle, le SPW travaille ce dimanche et ce lundi à mettre en œuvre un plan de continuité de services pour assurer dès ce mardi, de la meilleure manière possible, un service aux usagers.

«Nous entamons la construction d’un nouvel environnement sain. Concrètement, il s’agit d’un périmètre dans lequel on pourra reconnecter nos services à Internet. Les équipes techniques du SPW en parfaite collaboration avec le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) et ses partenaires privés (Microsoft, NRB) poursuivent sans relâche 24h/24 leurs efforts. Un triple objectif est fixé: identification de la menace, éradication de la menace et construction d'un nouvel environnement sain pour relancer progressivement nos outils», conclut Nicolas Yernaux.

 


Sur le même sujet

Recommandations