Mont-sur-marchienne : Le Corto toujours menacé réagit

par

Mont-sur-marchienne : Le Corto toujours menacé réagit

Ce samedi, un totem en opposition à la menace de fermeture du Corto, sera inauguré. Il est situé devant la façade de l'hôpital de jour et symbolise l'action menée auprès de 300 enfants depuis 47 ans.

Le Corto est un hôpital de jour pour enfants autistes. Depuis 1977, 300 enfants y ont été soignés selon les principes de la psychothérapie institutionnelle. L’hôpital de jour est financé par l’AVIQ. Cette administration a décidé de rompre la convention de rééducation qui la lie au Corto le 13 avril 2024. 
 
Pour pouvoir poursuivre les soins dispensés aux 28 jeunes autistes que le Corto a la capacité de traiter, l’hôpital conteste cette décision injuste.
 
Ce samedi 19 octobre, à 15 heures, un totem sera publiquement dévoilé, un monument de l’espoir et de la colère. Erigé devant la façade de l’hôpital de jour, il représente symboliquement le travail déployé au Corto et les jeunes bénéficiaires. Il a été conçu par les soignants, les soignés et leurs familles.
 
"Les valeurs de l’hôpital de jour telles que "bienveillance, authenticité ou humour" ornent le totem, Alors qu’une nuée de papillons s’en échappent. Il est le symbole des 300 enfants autistes qui sont passés par l’institution."
 
La cérémonie sera publique et suivi d’une petite fête ouverte à tous. 


Sur le même sujet

Recommandations