À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.
Les reins, de véritables outils de filtration indispensables pour notre corps. Sans eux, nous ne serions pas en mesure de purifier notre sang. Pourtant, peu de gens pensent à contrôler leur état de santé. Une étape pourtant importante qu’il ne faut pas négliger.
« Si on a des problèmes, au début, on peut parfois ne pas s’en apercevoir et c’est important de pouvoir les dépister précocement. Il faut savoir écouter son corps. », explique Sébastien Ninite, adjoint à la direction des soins à l’Hôpital de Lobbes.
Écouter son corps, c’est la clé. Il faut se montrer vigilant pour se prémunir de certains symptômes comme la fatigue, des urines concentrées, peu fréquentes et/ou faibles en quantité. Si vous présentez ce genre de symptômes, parlez-en à votre médecin traitant qui vous redirigera vers un néphrologue.
Les hôpitaux à votre écoute !
Beaucoup de maladies rénales peuvent être génétiques. Les problèmes rénaux peuvent trouver leur origine dans différents soucis de santé, comme l’hypertension ou le diabète. C’est pourquoi, dans le cadre de leur campagne de sensibilisation, les hôpitaux du CHU HELORA, proposent de prendre gratuitement votre tension et de mesurer le taux de glycémie dans votre sang. Ils mettent également à disposition de petites animations qui vous permettront de tester vos connaissances sur les risques que peuvent encourir vos reins.
« Si on peut sensibiliser u maximum de personnes, on est gagnants et les patients aussi ! Au plus vite on dépistes les problèmes rénaux, au mieux on est en mesure de les régler ! », s’exprime Mélanie Moinet, infirmière en dialyse.
Vous savez maintenant que faire pour préserver vos reins. Et surtout n’oubliez pas : Écoutez votre corps !