Fermeture des urgences de l'IMTR : une transition vers le site des Viviers

par

Ce jeudi, les urgences de l'IMTR à Loverval ont définitivement fermé leurs portes en vue du déménagement vers le Grand Hôpital des Viviers à Gilly. Entre rangement et émotions, le personnel vit cette transition accompagnée de nostalgie.

Dès le 25 novembre, tous les sites du Grand Hôpital de Charleroi seront regroupés au Grand Hôpital des Viviers, à Gilly. En attendant, la fermeture des services se fait progressivement. Le premier à fermer est le service des urgences de l’IMTR à Loverval, un moment chargé de souvenirs pour l’équipe.

"Tout le monde est venu avec les larmes aux yeux dans le service, confie Alyssia Goethals, infirmière aux urgences. De nombreuses personnes nous félicitent pour notre travail, et cela crée beaucoup d’émotions aujourd’hui."

"Certains médecins ont fait toute leur carrière à l’IMTR, explique Jonathan Petit, chef du service des urgences au Grand Hôpital de Charleroi. Pour eux, c’est une journée particulière. Certains envoient même des vidéos où l’on voit les ouvriers recouvrir le panneau des urgences. Plusieurs membres du personnel terminent cette journée avec un grand pincement au cœur."

Une étape vers de nouvelles aventures

Pour le chef du service des urgences, ce déménagement est aussi une étape importante vers un nouveau site, celui des Viviers et donc vers une nouvelle aventure. 

"Je mets toute mon énergie dans ce déménagement et dans le nouveau service, évoque Jonathan Petit. La médecine telle que nous la pratiquions sur les trois sites atteignait ses limites pour offrir les meilleurs soins aux patients."

"Il va falloir apprendre à travailler autrement, explique Alyssia Goethals. Nous serons une plus grande équipe, donc il faudra s’adapter. Avec une augmentation de capacité d’accueil pour les patients, nous devrons aussi apprendre à gérer ce flux. Mais je pense que tout le monde est très motivé, donc les choses devraient bien se passer."

En attendant l’ouverture complète du site des Viviers, les patients sont invités à se rendre aux urgences des autres infrastructures, notamment aux sites de Notre-Dame au centre de Charleroi, ou à Saint-Joseph, à Gilly.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les patients du Grand Hôpital de Charleroi bientôt transférés vers le nouveau site

Les patients du Grand Hôpital de Charleroi bientôt transférés vers le nouveau site

Le Grand Hôpital de Charleroi se prépare à son grand déménagement vers le nouveau site des Viviers. Le transfert des patients hospitalisés et du matériel médical aura lieu en quatre phases entre le 16 et le 25 novembre, a confirmé jeudi la porte-parole de l'hôpital.
Image
Mont-sur-marchienne : Le Corto toujours menacé réagit

Mont-sur-marchienne : Le Corto toujours menacé réagit

Ce samedi, un totem en opposition à la menace de fermeture du Corto, sera inauguré. Il est situé devant la façade de l'hôpital de jour et symbolise l'action menée auprès de 300 enfants depuis 47 ans.
Image
Une nouvelle identité graphique et un nouveau site web pour le Grand Hôpital de Charleroi

Une nouvelle identité graphique et un nouveau site web pour le Grand Hôpital de Charleroi

Vous l’aurez certainement remarqué, il y a quelques semaines, le Grand Hôpital de Charleroi (anciennement connu sour l’acronyme GHdC) s’est doté d’une nouvelle identité graphique. Une transition directement liée au vaste déménagement prévu pour fin 2024 sur le site des Viviers.
Image
Le Musée Vésale vous accueille pour ses portes ouvertes !

Le Musée Vésale vous accueille pour ses portes ouvertes !

Ces 3 et 4 mai, le Musée Vésale vous accueille pour ses portes ouvertes ! De 14h à 17h, plongez dans l'univers du matériel médical d'autrefois et explorez des reconstitutions fidèles de salles d'accouchement, d'opération et même d'un cabinet de dentisterie, le tout guidé par des bénévoles passionnés !
Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.
Image

Think Pink: Chimay voit rose

Chimay pense en rose depuis aujourd’hui. La cité princière est devenue l’une des ambassadrices de la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, Think Pink. De l’autre côté de la rue, à quelques mètres de là, à l’hôpital de Chimay, on vient de se doter d’un nouvel outil qui permet justement de cibler de façon plus précise les cancers du sein.
Image
Le centre pédopsychiatrique le Corto perd sa convention

Le centre pédopsychiatrique le Corto perd sa convention

C’est un fameux coup de tonnerre qu’a reçu le Centre d’orthogénie le Corto. Il se voit retirer la convention pour accueillir des enfants autistes dans son établissement situé à Mont-sur-Marchienne. Selon l’AViQ, l’ASBL ne respecte pas certaines modalités. La cause principale: l’absence d’un pédopsychiatre.
Image

Quelque 220 logements seront construits sur l'ancien site hospitalier Reine Fabiola

Image

Hôpital de Chimay: les accouchements restent suspendus

Image

Sabrina Djadoun est la nouvelle directrice médicale du CHRSM site Sambre

Image

Les hôpitaux obligés de proposer les CT-scans et IRM au tarif conventionné

Image

L'association "L’Edelweiss" fête son 20e anniversaire !

Image
Il n'existe aucune règlementation concernant les plans de paiement dans les hôpitaux

Un hôpital carolo ferme son service de gardes psychiatriques la nuit et le week-end

Image

Un bébé retrouvé sans vie dans une voiture sur le parking de l’hôpital Saint-Joseph

Image

Cyberattaque à l'hôpital d'Auvelais: Foire aux questions à destination des patients