Ce jeudi, les urgences de l'IMTR à Loverval ont définitivement fermé leurs portes en vue du déménagement vers le Grand Hôpital des Viviers à Gilly. Entre rangement et émotions, le personnel vit cette transition accompagnée de nostalgie.
Dès le 25 novembre, tous les sites du Grand Hôpital de Charleroi seront regroupés au Grand Hôpital des Viviers, à Gilly. En attendant, la fermeture des services se fait progressivement. Le premier à fermer est le service des urgences de l’IMTR à Loverval, un moment chargé de souvenirs pour l’équipe.
"Tout le monde est venu avec les larmes aux yeux dans le service, confie Alyssia Goethals, infirmière aux urgences. De nombreuses personnes nous félicitent pour notre travail, et cela crée beaucoup d’émotions aujourd’hui."
"Certains médecins ont fait toute leur carrière à l’IMTR, explique Jonathan Petit, chef du service des urgences au Grand Hôpital de Charleroi. Pour eux, c’est une journée particulière. Certains envoient même des vidéos où l’on voit les ouvriers recouvrir le panneau des urgences. Plusieurs membres du personnel terminent cette journée avec un grand pincement au cœur."
Une étape vers de nouvelles aventures
Pour le chef du service des urgences, ce déménagement est aussi une étape importante vers un nouveau site, celui des Viviers et donc vers une nouvelle aventure.
"Je mets toute mon énergie dans ce déménagement et dans le nouveau service, évoque Jonathan Petit. La médecine telle que nous la pratiquions sur les trois sites atteignait ses limites pour offrir les meilleurs soins aux patients."
"Il va falloir apprendre à travailler autrement, explique Alyssia Goethals. Nous serons une plus grande équipe, donc il faudra s’adapter. Avec une augmentation de capacité d’accueil pour les patients, nous devrons aussi apprendre à gérer ce flux. Mais je pense que tout le monde est très motivé, donc les choses devraient bien se passer."
En attendant l’ouverture complète du site des Viviers, les patients sont invités à se rendre aux urgences des autres infrastructures, notamment aux sites de Notre-Dame au centre de Charleroi, ou à Saint-Joseph, à Gilly.