Vous l’aurez certainement remarqué, il y a quelques semaines, le Grand Hôpital de Charleroi (anciennement connu sour l’acronyme GHdC) s’est doté d’une nouvelle identité graphique. Une transition directement liée au vaste déménagement prévu pour fin 2024 sur le site des Viviers.
C'est un changement visuel important pour l'identité du Grand Hôpital de Charleroi avant le déménagement de ses services sur son nouveau site centralisé à Gilly.
« Le logo précédent, représentant les différents sites à travers cinq pétales, était devenu obsolète et perd de son sens puisque seuls les sites hospitaliers Les Viviers et Notre Dame persisteront, ainsi que le Centre psychothérapeutique de jour Charles Albert Frère. De plus, ce logo ne reflétait plus fidèlement les valeurs du Grand Hôpital de Charleroi », précise l’institution hospitalière.
La nouvelle identité visuelle présente un nouveau logo qui veut s’inscrire dans la veine architecturale du nouveau bâtiment, avec une signification particulière. Le "H" représente de manière explicite le domaine hospitalier, tandis que le signe "+" qui s'en dégage symbolise la santé positive, un concept fondamental défendu au sein de l'institution. Cette approche élargie de la santé englobe tous les aspects de la vie du patient, allant au-delà de la simple dimension médicale pour inclure son bien-être physique et mental, son environnement social, sa qualité de vie et son fonctionnement quotidien.
"Enfin, la barre du H qui se décale vers la gauche symbolise le mouvement vers l'excellence, la modernité et l’innovation ».
L'acronyme GHdC : de l'histoire ancienne !
Tout en conservant son nom pour préserver son identité, l'hôpital a donc souhaité adopter une forme plus contemporaine.
L'acronyme "GHdC" sera désormais abandonné dans les communications externes pour une meilleure clarté et compréhension. La nouvelle identité rayonne de différentes couleurs, avec le bleu comme couleur dominante, reflétant ainsi le concept de santé positive précédemment évoqué, tout en créant une ambiance dynamique et chaleureuse.
La typographie unique rend l'identité visuelle reconnaissable au premier coup d'œil. Les vides graphiques dans certains caractères apportent une dynamique supplémentaire à la nouvelle identité.
Le déploiement progressif de cette nouvelle identité sur l’ensemble des sites et centres hospitaliers du Groupe débutera ce mois d’avril 2024 et sera entièrement implémenté d'ici novembre 2024, en parallèle avec les derniers déménagements.
« C’est une nouvelle ère pour notre hôpital. Mais il ne s’agit pas d’une rupture. Un peu comme pour notre déménagement, nous restons dans le fond le Grand Hôpital de Charleroi, mais avec une forme plus moderne ! », affirme Gauthier Saelens, Directeur Général du Grand Hôpital de Charleroi.
Pour rappel, les différents services du nouveau site des Viviers du Grand Hôpital de Charleroi devraient être ouverts au public d’ici novembre 2024.
Le site internet de l'institution a également été complètement modernisé pour tenter de répondre de façon plus efficace et contemporaine aux besoins de patients :