Des règles plus strictes concernant la publicité pour les boissons alcoolisées seront mises en place dès le 1er janvier 2025 dans le cadre d'une nouvelle convention sur l'alcool, annonce mardi le Conseil de la publicité dans un communiqué.
Ces règles, élaborées en concertation avec les associations professionnelles actives dans la distribution et la production de boissons alcoolisées, ont pour but de mieux protéger les jeunes contre l'abus d'alcool.
Parmi les mesures marquantes, le Conseil de la publicité cite l'interdiction de la publicité pour l'alcool sur TikTok et Snapchat, ainsi que la réglementation renforcée pour les influenceurs.
"Pour éviter que les jeunes ne soient exposés à la publicité sur l'alcool sur les réseaux sociaux, les annonceurs devront désormais obligatoirement utiliser les filtres d'âge", détaille le président du Conseil de la publicité, Marc Frederix. "Si un réseau social ne propose pas ces filtres, nous appliquerons une interdiction totale de la publicité pour l'alcool sur cette plateforme." C'est par exemple le cas de TikTok et Snapchat.
"Pour les influenceurs, nous appliquons les mêmes règles", poursuit M. Frederix. "Plus encore, à partir de maintenant, les influenceurs faisant la promotion de boissons alcoolisées devront avoir au moins 25 ans et paraître cet âge."
La publicité pour l'alcool sera par ailleurs interdite dans les médias ou les projections de cinéma où l'audience est composée d'au moins 30% de mineurs. Les panneaux publicitaires seront, eux aussi, proscrits dans un périmètre de 150 mètres autour des écoles.
Une autre mesure visant à accroître la visibilité du slogan "L'abus d'alcool nuit à la santé" sur les publicités est, quant à elle, déjà en vigueur.
Selon des chiffres du SPF Santé publique cités par le Conseil de la publicité, près d'un jeune sur trois âgé de moins de 16 ans consomme régulièrement de l'alcool, dont un sur cinq à la fois pendant la semaine et le week-end.