Suite à la progression de la pandémie de Covid-19, après Charleroi et Montingy-le-tilleul, c'est au tour du Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse limite les visites et la présence d’accompagnants au sein de ses deux sites hospitaliers, dont l'une est située à Auvelais.
Dans ce cadre, le CHR Sambre et Meuse a été contraint de définir de nouvelles mesures d’accès à ses hôpitaux, effectives dès ce lundi 26 octobre 2020.
Afin de limiter le risque de contagion au sein de nos deux sites hospitaliers, voici les nouvelles consignes qui seront d’application dès ce lundi 26 octobre :
- Les visites sont interdites dans tous les services d’hospitalisation, y compris les urgences Exceptions :
- Patients mineurs : les deux parents (au sens légal) sont autorisés en visite. Un seul parent est autorisé à passer la nuit avec son enfant.
- A la Maternité / Kangourou : le co-parent peut séjourner auprès de la maman en chambre particulière. Nous lui demandons d’éviter au maximum de sortir de l’hôpital. La fratrie est autorisée à condition que le co-parent reste en leur présence
- Patients en phase critique ou finale de vie : les proches sont autorisés en nombre limité, avec l’accord du médecin.
Les effets personnels
Le linge et les effets personnels peuvent être déposés/repris à l’accueil de nos hôpitaux, du lundi au dimanche, de 15h à 18h.
Les patients doivent venir seuls
Les patients doivent venir seuls pour leurs rendez-vous, consultations et examens médicaux. Exceptions :
Un seul accompagnant peut être autorisé pour :
- Raisons médicales impératives et personnes à mobilité réduite.
- Les patients mineurs. Si un ordre médical le justifie, la présence des deux parents est acceptée.
- Les femmes enceintes. La présence du co-parent est autorisée pour toutes les échographies de suivi de grossesse.
Rappel concernant les visiteurs et accompagnants des catégories autorisées:
- Le visiteur ne doit présenter aucun symptôme pouvant être lié au COVID (fièvre, toux, etc.).
- Le port du masque est obligatoire partout, même dans la chambre, de manière continue.
- Les mesures d’hygiène (lavage des mains, prise de température à l’accueil) et de distanciation physique doivent être respectées.
Le CHR Sambre et Meuse va mettre en place un système de communication pour que les patients puissent contacter leur famille à l’aide de tablettes et que les proches des patients puissent avoir des nouvelles médicales de la part des soignants.
Ces mesures sont évaluées régulièrement en regard de l’évolution de la situation sanitaire et des consignes édictées par les autorités.
Le président du CHR Sambre et Meuse, gilles Mouyard qui s'est exprimé par voie de communiqué a également rappelé toute l'importance du suivi médical classique :
« Il faut remercier tout le personnel qui se mobilise jour et nuit au sein de notre hôpital depuis des mois. Mais nous insistons vraiment pour que les patients qui ont besoin de soins se présentent à l’hôpital pour éviter des situations comme nous en avons vécues où les patients se présentent tardivement avec des pathologies avancées.
Enfin, j’invite les citoyens à faire preuve de responsabilité en respectant les mesures actuelles qui ont pour but de protéger chacun et ainsi finalement soutenir nos équipes en limitant le nombre d’admissions. C’est en la jouant collectif que nous pouvons ensemble vaincre ce virus ! »