Depuis cette année, les filles font partie du comité Saint-Roch. Une nouveauté dans un folklore qui, jusqu’à présent, était réservé aux hommes.
C’est l’une des pionnières du comité de la Saint-Roch: Géraldine fait désormais partie de l’organisation de la marche.
« On est quatre et on a les mêmes rôles que les hommes. On participe à des réunions pour préparer tout ça, on gère les sociétés, on installe les affichettes, la signalisation avec la commune. On a quand même un gros rôle en amont. » Explique Géraldine Bohain.
Et cette décision n’est pas nouvelle puisqu’elle date d’avant la pandémie.
« On a décidé ça en juin 2020... et puis il y a eu les interruptions dues au Covid. Nous avons donc voté pour de nouvelles candidatures et parmi elles, il y avait des femmes. » relate Gérard Vanadenhoven, le président du comité Saint-Roch
Pour Géraldine, passer devant ce beffroi c’est une très grande fierté.
« C’est ma ville d’origine. Toute ma famille marche, et c’est une certaine fierté de marcher en tant que femme dans le comité Saint-Roch. » Explique Géraldine Bohain.
La Saint-Roch est l’une des premières marches à intégrer des femmes dans le comité. Preuve de l’ouverture d’esprit des thudiniens. Une fierté partagée en famille, avec son papa notamment qui l’observe de près et qui est intransigeant. Parce que son but c’est de garder le rythme. Pas facile quand c’est une première fois. Mais au final, la journée se clôture plutôt positivement.
« Tout s’est très bien passé mais je suis quand même assez fière d’être une nana parmi tous ces mecs ! » conclut-elle !