Ce week-end, les tracteurs étaient à l’honneur à l’occasion du 20ème Rétro Tract de Chimay. Un événement devenu incontournable dans la région, dont le programme est toujours bien chargé. On y retrouve notamment la traditionnelle course de tracteurs tondeuses, qui accueillait pour la première fois des coureuses féminines.
Ils ont quitté les champs, le temps d’un week-end, direction le circuit de Chimay. Des dizaines de tracteurs, des plus anciens aux plus récents, étaient présents à l’occasion du Rétro Tract 2022. Une édition particulière puisqu’il s’agissait de la 20ème. Pour marquer le coup, le programme était encore plus chargé et diversifié.
« Le dimanche, c’est la journée principale ! Il y a le concours de traction, la fête des vieux tracteurs, un rallye d’ancêtres, … C’est l’essence même du Chimay Rétro Tract », explique Célien Gotiaux, organisateur de Rétro Tract.
Ce week-end était aussi l’occasion de découvrir les tracteurs sous un autre jour. Certains ont même pris des allures de bolides lors du Rasicross, la traditionnelle course de tracteurs tondeuses.
« C’est comme un Rallycross ! Et les pilotes sont séparés en 3 catégories : prototypes, super standards, et puis une série Ladies », indique Wilfried Meunier, responsable du Rasicross
Des femmes au Rasicross !
Cette fois, plusieurs manches de 20 minutes s’ouvraient donc enfin aux équipes féminines. C’est une première en Belgique.
« Nous sommes nombreux dont les compagnes sont prises au jeu du Rasicross, nous avons donc décidé de les intégrer dans nos courses », ajoute Wilfried Meunier.
« Nous faisons souvent des petites courses pour le fun. Mais cette fois, c’est une belle course, bien organisée, avec des manches « filles ». Nous sommes fières d’y participer. En plus, je suis esthéticienne, cette course casse donc vraiment les stéréotypes. On adore ça ! On a même choisi des tenues avec des paillettes pour montrer qu’on peut faire les deux », explique Marianne, coureuse.
« J’adore l’adrénaline, l’envie de gagner, … Et puis, nous voulons montrer que ce n’est pas parce que nous sommes des filles que nous ne pouvons pas conduire un tracteur », ajoute Sandy.
Les équipes masculines étaient évidemment aussi présentes en nombre, avec le sourire et la joie de revivre cet événement. Bref, encore une édition marquante qui aura ravi petits et grands. Rendez-vous d’ores et déjà l’année prochaine pour encore plus de tracteurs, encore plus de courses, et encore plus de vitesse.
Apolline Putman