Le ministre fédéral de l'Agriculture a pris sa décision concernant la vaccination contre différents sérotypes de la fièvre catarrhale ovine, ou "maladie de la langue bleue".
Elle sera obligatoire en 2025 pour les cheptels bovins et ovins, mais le coût des vaccins restera à charge des éleveurs, annonce David Clarinval.
Selon la communication de son cabinet, les vaccins contre les sérotypes 3 et 8 de la fièvre catarrhale ovine seront obligatoires pour bovins et ovins. Un troisième vaccin sera obligatoire, uniquement pour les bovins: celui contre le virus de la maladie hémorragique épizootique, approuvé la semaine dernière chez nous par l'Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS).
La charge financière des vaccins reste à charge de l'éleveur, mais pour les ovins, le secteur sera, en compensation, dispensé en 2025 de la cotisation au fonds sanitaire. Il s'agit d'une contribution annuelle obligatoire, calculée en fonction du troupeau.
"Les vaccins seront distribués via le circuit habituel de distribution des médicaments", précise le cabinet du ministre.
Mercredi dans les pages du Soir, un représentant des éleveurs d'ovins indiquait qu'ils se sentaient "abandonnés" par le politique. Il regrettait la fin du financement des tests PCR par l'Afsca, seule manière pour les éleveurs de réellement savoir le sérotype dont sont atteints leurs animaux. Concernant les vaccins, il espérait une intervention financière du fédéral, tout en notant que celui pour le sérotype 8 est actuellement "en rupture de stock".