Dimanche, le carnaval d’Erquelinnes faisait son grand retour. Un retour attendu de tous mais aux saveurs particulières. Suite au drame survenu dimanche au carnaval de Strépy-Bracquegnies, les sabots et tambours sonnaient un peu différemment. Mais la fête était, malgré tout, bien au rendez-vous.
Enfin, le son des tambours et des sabots résonne à nouveau dans les rues d’Erquelinnes pour le plus grand bonheur de tous. Mais cette journée de fête et de retrouvailles est évidemment ponctuée de tristesse et de pensées aux victimes du drame survenu au carnaval Strépy-Bracquegnies dimanche matin.
Des Gilles et Paysannes témoignent :
« On y pense quand même. On se dit que c’est vraiment triste pour eux, pour nous, pour le folklore belge tout simplement. On est touché par ça, on fait la fête mais on y pense. »
« C’est une journée particulière car ça fait 2 ans qu’on attend le carnaval, mais on a quand même une pensée pour les gens de ce matin. »
« C’est compliqué. On essaye de faire la fête mais ce qui s’est passé est tellement triste… C’est compliqué »
Pour le bourgmestre d’Erquelinnes, David Lavaux (Les Engagés), c’est également une journée particulière :
« C’est un sentiment mitigé évidemment ! Nous sommes très heureux de reprendre le carnaval d’Erquelinnes, d’avoir toute cette vie folklorique qui revit. Et en même temps, on est cassé suite au triste événement de ce matin. Des membres de ma famille ont été touchés et sont actuellement à l’hôpital. Je suis de tout cœur avec eux et avec les sociétés de Gilles de Strépy-Bracquegnies. »
C’est tout un folklore, à travers le Belgique, qui est en deuil.
Un carnaval plus noir que jaune et rouge
Le drame a inévitablement impacté ce carnaval : un discours, une minute de silence, mais aussi un renforcement de la sécurité.
« Immédiatement, des renforts ont été mis en place afin d’accompagner les groupes. En principe, pour les ramassages on ne le fait pas. Mais cette fois, dès ce matin, les chefs de Corps ont pris leurs dispositions pour renforcer l’accompagnement des groupes. C’était important », explique David Lavaux.
Mais pour rendre hommage à ces tristes victimes, et pour célébrer dignement le retour du carnaval d’Erquelinnes, on fait la fête, on fait du bruit. Même si les pensées sont ailleurs, les sourires sont bel et bien sur toutes les lèvres.
« Il était temps après deux ans d’absence. Malheureusement, ce qui s’est passé ce matin nous a refroidi. Mais quand on voit le temps, et comment ça se passe ici, on passe au-dessus. Ça fait du bien de revivre », expliquent Thierry Hindryckx, président de la société de Gilles, et sa fille.
« Ça fait plaisir après le confinement. Surtout que c’est le premier carnaval avec mon petit bout, je suis heureux », explique un Gille, son bébé dans les bras.
« C’est super, le soleil est là, j’ai ma médaille des 10 ans, c’est impeccable », affirme une Paysanne.
« Après les 2 ans sans, ça nous avait manqué. Beaucoup d’Erquelinnois avaient le cœur gros. Ça fait plaisir de tout se retrouver, en plus le soleil est au rendez-vous donc c’est parfait », se réjouit un Erquelinnois.
L’ambiance et le bonheur étaient donc au rendez-vous. Même si dans le cœur de tous les Gilles, le carnaval du 20 mars restera toujours plus coloré de noir, que de jaune et de rouge.
Apolline Putman
En ce jour de carnaval d'Erquelinnes et de 1er jour de printemps, nos pensées se tournent d'abord vers...
Publiée par David Lavaux sur Dimanche 20 mars 2022