Le Comité régional wallon de la CGSLB a procédé à l'élection de sa nouvelle secrétaire régionale ce matin au CEME de Dampremy. Sans grande surprise, puisqu'elle était la seule candidate, c'est la namuroise Eugénie Ledoux qui succèdera à Christian Lochet dans cette fonction exécutive à partir du 1er janvier. Rencontre à l'issue de la cérémonie officielle.
La namuroise Eugénie Ledoux est le nouveau visage à la tête du Secrétariat régional wallon de la CGSLB. Le vote à bulletins secrets ce matin, au CEME de Dampremy n’était qu’une formalité puisqu’elle était la seule candidate à la succession de Christian Lochet.
Pour cette militante qui travaille pour le syndicat libéral depuis 20 ans, c’est une étape importante. "J'ai toujours travaillé à la CGSLB, c'est mon premier employeur. Et ici, c'est l'étape ultime. Un moment important et une fonction que je tenterai d'assurer au mieux, dans la continuité du travail réalisé par mon prédécesseur mais en apportant aussi ma touche personnelle", précise Eugénie Ledoux.
La future secrétaire régionale va donc occuper une fonction exécutive et elle semble déterminée. Si la CGSLB, qui est le plus petit des trois grands syndicats, doit encore parfois trouver sa place, c’est malgré tout une entreprise de quelques 600 travailleurs. Et dans un contexte de société difficile, où les revendications sont nombreuses, Eugénie Ledoux, sait qu’elle devra faire preuve de détermination.
Le Secrétaire régional wallon actuel de la CGSLB, Christian Lochet, quitte cette fonction qu’il occupait depuis 2011 avec confiance et sérénité. Il assurera la transition jusqu’au 1er janvier. "Si je dois lui donner un conseil, mais je sais qu'elle l'appliquera, c'est d'être avant tout proche des gens. C'est ce qui est le plus important, bien avant le prestige de la fonction", nous livre-t-il.
Après le vote, cette journée au CEME de Dampremy s’est terminée par une conférence-débat sur la management participatif, avec des invités issus du monde académique, des entreprises et du syndical libéral.
Christophe Baneton