À Charleroi, vendredi, il y avait, comme convenu avec les autorités, un peu moins de 5000 personnes dans le stade. Mais les distances d'un mètre cinquante n'ont pas été respectées dans l'intégralité du stade et le masque n'était pas forcément porté par tout le monde. A Genk, également, certaines règles ont été transgressées, comme l’a relayé en détails le site walfoot.be.
Ecoutez à ce propos la réaction du directeur commercial du Sporting de Charleroi Pierre-Yves Hendrickx, que nous avons interviewé par vidéoconférence.
"Un avertissement" pour les deux clubs
Lors de chaque rencontre de championnat, un 'match delegate' est présent et, depuis le retour des supporters dans les tribunes, les match delegates analysent aussi le respect des mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19. Le Racing Genk et le Sporting e Charleroi sont les deux seuls clubs qui ont eu un rapport négatif ce week-end.
Et ça n'amuse, évidemment, personne au sein de la Pro League. Car le danger est que les agissements de quelques-uns aient des conséquences pour tous les supporters du pays. "Dans un premier temps, nous allons envoyer un avertissement aux deux clubs", nous confie Stijn Van Bever, porte-parole de la Pro League. "Il faut qu'ils entreprennent des actions pour sensibiliser leurs supporters", ajoute-t-il.
"Un pas vers des stades vides"
Et les match delegates seront très attentifs à ce qui se passera dans ces stades au cours des prochaines semaines. "Si de tels faits devaient se reproduire, nous serions dans l'obligation de prendre des sanctions", insiste, en guise de conclusion, Stijn Van Bever.
Le Racing Genk a d'ailleurs réagi, ce lundi. Sous la forme d'une lettre ouverte adressée à ses supporters. Le club limbourgeois se dit "déçu", insiste pour que les règles soient respectées et estime que le comportement de certains supporters représente "un premier pas" vers des stades vides.