C’est la rentrée des classes pour les joueurs du Sporting de Charleroi. Ils ont repris le chemin de l’entraînement ce mardi. Une séance durant laquelle le public et la presse étaient invités. Les joueurs ont pu retrouver leurs sensations et c’était aussi l’occasion de faire le point avant le début de la saison prochaine.
L’équipe du Sporting de Charleroi avait rendez-vous à Marcinelle pour la toute première séance d’entraînement de la saison 2023-2024. L’effectif était composé de 18 joueurs, dont deux des quatre derniers arrivés. « Physiquement, les joueurs ont été très respectueux par rapport à ce qu’on leur a demandé durant les congés. Ils devaient bien évidemment se préparer, explique l’entraîneur carolo, Felice Mazzù. On ne leur demande pas d’arriver en forme, on leur demande juste d’avoir un état physique cohérent ».
La cohésion avant les ambitions
Il reste un peu plus d’un mois avant la première journée de championnat. Pour l’instant, on ne parle pas d’objectif, c’est la préparation qui prime avant tout.
« Charleroi doit avoir des ambitions, Charleroi a eu l’habitude de jouer les playoffs donc on doit avoir cette ambition-là. Mais j’ai envie de répondre très sagement en vous disant que j’ai juste envie de réer un groupe qui s’apprécie vraiment. Si l’on y arrive, les résultats suivront ».
On se souvient, les Zèbres ont loupé d’un rien les Europe Playoffs. La nouvelle formule de la Pro League inclut 6 clubs en playoff 1. Pour Felice Mazzù, il faut continuer sur la même dynamique que la deuxième partie de la saison passée. « S’il n’y a pas de sorties, on n’est pas très loin de notre noyau de l’année passée. Et, quand on voit le deuxième tour de l’année passée, on a les moyens. Le tout est de garder un bon équilibre dans le groupe et d’avoir cet état d’esprit, car vous pouvez avoir toutes les qualités du monde, si l’atmosphère n’est pas présente, rien n’est possible ».
Trois joueurs offensifs et un milieu de terrain sont venus renforcer l’effectif depuis le début du mercato. Pour le coach carolo, il ne faut pas se précipiter
« Je suis très satisfait avec l’arrivée des nouveaux (Julien Maggiotti, Antoine Bernier, Oday Dabbagh et Zan Rogelj), on est très équilibrés dans chaque secteur, peut-être même un peu trop dans le secteur défensif. Ensuite, on verra si on doit combler le départ de Joris Kayembe, mais il n’y a pas de gros manquement aujourd’hui », assure Felice Mazzù.
Nous ne sommes qu’au mois de juin, rien n’est encore figé. D’autant que la direction du Sporting a pour habitude de s’activer sur le marché des transferts durant les dernières heures du mercato.
O.Boh