Comme dans toutes les communes, Le Conseil communal de Momignies était installé ce 2 décembre. Et la soirée était pleine d’émotion suite au récent décès d’Eddy Bayard qui aurait dû être bourgmestre. Jean-Marc Monin qui l’a remplacé lui a rendu hommage
En hommage à Eddy Bayard
L’émotion était palpable lors de Conseil communal d’installation. Eddy Bayard aurait dû y prêter serment en tant que bourgmestre élu pour la première fois après avoir remplacé Albert Depret en cours de législature suite à son décès. Il n’aura pas pu réaliser ce rêve, décédé prématurément. C’est donc Jean-Marc Monin, le deuxième en voix sur la liste « Ensemble pour Momignies » qui l’a remplacé. Il a tenu à lui rendre hommage dans un discours, la voix tremblante d’émotion.
« Mes pensées se tournent d’abord vers Eddy, a déclaré Jean-Marc Monin dans son discours. Il aurait dû être parmi nous pour célébrer sa ré-élection au poste de bourgmestre, élu par les momigniens et les momigniennes. »
« Il y a l’émotion. Il y a aussi un départ, et en l’honneur d’Eddy, on se doit d’assumer cette responsabilité. Quelque part, aujourd’hui, il était là. C’est lui a guidé notre liste vers les élections, vers la victoire. Il aurait dû aujourd’hui être pleinement légitimé. Le destin en a voulu autrement. C’est cruel », nous a aussi dit le nouveau bourgmestre.
Un conseil d’installation sobre
Fabienne Brousmiche qui va devenir présidente du CPAS était une grande amie d’Eddy Bayard. C’est elle qui a organisé la séance d’installation, toute dans l’émotion et la retenue.
« On a eu un peu dur à tout mettre en place, nous confiait Fabienne Brousmiche. J’ai fait ça de manière très scolaire pour ne pas rentrer dans l’émotion. On va suivre ses pas et on va travailler comme Albert et Eddy le faisaient, très proches de la population. »
Et contrairement aux habitudes, la cérémonie ne s’est pas conclue cette fois par drink de remerciement aux électeurs, jugé inapproprié dans ces circonstances.
La vie politique se poursuit
La vie politique se poursuivra à Momignies entre les dix membres d’ »Ensemble pour Momignies », la majorité, et les sept de « Pour vous », dans l’opposition.
« Les circonstances étaient évidemment très tristes, ajoute Véronique Riez, conseillère communale du groupe d’opposition Pour Vous. Mais la vie politique continue. L’aspect humain est dramatique, mais il y a aussi l’aspect politique, et nous devions aller jusqu’au bout du choix des électeurs. »
Un bourgmestre Ecolo qui se veut rassembleur
Au-delà de l’émotion, l’autre particularité de ce nouveau Conseil communal, c’est que c’est l’une des seules communes wallonnes qui est dirigée par un Ecolo. Le nouveau bourgmestre ne reniera pas ses valeurs, mais a rappelé qu’il y des personnes de plusieurs tendances politiques dans son groupe, et qu’il continuera ce jeu collectif pour devenir le bourgmestre de tous les momigniens, dans la continuité de la politique d’Eddy Bayard.