À l’approche des élections, les conférences, débats et autres événements politiques se multiplient un peu partout. Chez Écolo, le parti a décidé de changer la tradition et de briser la barrière qu’il peut exister entre la politique et les citoyens.
Le concept : parler vert, autour d’un verre avec un Vert. Autrement dit, il s’agit de parler politique dans un cadre plus convivial et de casser les codes afin de rendre la politique plus accessible.
Ça s’intitule « Un verre dans ton salon ». L’idée, c'est de créer un espace un peu plus intime pour évoquer des questions politiques, de prendre le temps, de ne pas être dans une course au porte-à-porte, mais de se poser avec quelques amis, parents, voisins, explique Vincent Debruyne, secrétaire politique d’écolo.
L’objectif est d’aller vers les gens, d’avoir une discussion à bâtons rompus, une discussion qui ne se fait pas seulement autour d’un tract tendu sur un marché, mais avoir une discussion approfondie sur le projet politique, ajoute Christophe Clersy, tête de liste Écolo à la région.
C’est la parfaite occasion pour parler des idées du parti, de débattre parfois ou de mettre en avant des nouveautés comme la sortie du livre de Christophe Clersy.
Ce sont 25 portraits de femmes et d'hommes qui ont commencé à sauver la planète près de chez nous. Ce sont des personnes de la région de Charleroi ou Thuin qui se sont très concrètement investies dans la transition écologique, précise Christophe Clersy.
Le livre a pour but de mettre en avant le changement qui s’opère concrètement sur le territoire de Charleroi Métropole.
Un verre (Vert) pour briser les frontières
Cet événement avait donc pour objectif de parler de ce livre, d’autres rendez-vous permettront par exemple de détailler le programme d’Écolo.
L'idée, c'est de mettre en place cette bulle tranquille pour que chacun puisse parler de politique. Ça peut aider les personnes qui ont plus difficile de s’y intéresser dans un espace public, explique Vincent Debruyne.
Toutes les générations se réunissent autour d’un verre (Vert) afin de pouvoir s’intéresser autrement au sujet. Les discours et débats sont parfois compliqués à comprendre ou riches en clashs. La politique prend ici la forme d’une simple discussion.
Nous sommes chez moi, dans mon salon, je trouve ça intéressant d’y rencontrer une personnalité publique qui est dans la politique. On peut plus facilement poser des questions. C’est plus facile de plonger dans le sujet, témoigne Romane Mayence, une jeune participante.
C'est certain qu’en petit comité, on est beaucoup plus libre pour en parler. À l’approche des élections, c’est le bon moment, indique Alain Debruyne, un participant.
Cet apéro pas comme les autres était le premier d’une longue série. D’autres rendez-vous sont prévus. Les militants, élus locaux et autres acteurs du parti devraient aussi se prêter au jeu et proposer à leurs proches un Vert dans leur salon.